VISITE VIGNOBLE CHAMPAGNE

Vous recherchez une idée originale pour un cadeau ? Pourquoi pas un week end dans le vignoble de Champagne ? visitez les plus grands châteaux de vins et séjourner en Hôtel de Prestige ou Chambres d' Hôtes : les propriétaires vous proposent une dégustation de vin, cours et stages d'œnologie, visite du vignobles, des Chais..

Le champagne doit beaucoup aux femmes en particulier à veuves qui prennent les rênes des maisons Cliquot et Pommery qu’elles développent au cours du XIXème siècle, affirmant le succès de cette boisson hors du commun

Aujourd’hui le champagne demeure LA boisson des femmes même celles qui ne boivent pas d’alcool se laissent tenter par une petite coupe.


AU BONHEUR DES DAMES
Dans son ouvrage « la femme et le champagne », François Bonal explique « Il est prouvé scientifiquement que la couleur du champagne, son bouquet et le dégagement de ses bulles produisent une conjugaison des stimulations sensorielle qui influe sur le cortex cérébral et agit favorablement sur les centres affectifs de l’encéphale. Il en résulte que l’esprit de la femme devient aussi pétillant que le divin breuvage. Son jugement se clarifie, la confiance revient, la langue se délie. » Bref, avec une coupe à la main on se sent plus belle, plus sûre de soi et on ose parfois ce qu’on e se permettrait pas sans l’effet magique des petites bulles !


A CHAQUE OCCASSION, SES BULLES
Les champagnes sont naturellement pétillants. Après le pressage, qui consiste à obtenir le jus des grains de raisin, chaque cru est mis en cuve. Débute alors la première fermentation qui permet d’obtenir un vin « tranquille », c'est-à-dire sans bulles. Celui-ci est conservé en cave plusieurs mois. Le vinificateur assemble ensuite plusieurs crus et met le vin en bouteilles pour obtenir, au cours d’une seconde fermentation, sont effervescence unique. Celle-ci est provoquée par l’ajout d’une « liqueur de tirage » (mélange à base notamment de sucre de canne et de levures naturelles).

Le champagne est unique, mais tous les champagnes ne se ressemblent pas. En fait il existe plusieurs appellations :


♦ Le sans année : il est élaboré en assemblant des vins d’années et de cépages différents. C’est le champagne que l’on consomme le plus fréquemment. L’assemblage réalisé par le vinificateur est toujours le même. Ainsi, d’une année sur l’autre, vous avez l’impression de boire le même champagne.

♦ Le millésime : il est élaboré uniquement à partir du raisin d’une même et seule vendange. Ce champagne est seulement produit les grandes années, lorsque le vin possède des qualités exceptionnelles. Réservez-le pour les grandes occasions !

♦ La cuvée spéciale : ce vin de prestige est confectionné uniquement à partir des meilleurs crus. Il est fin, délicat, exceptionnel. C’est le must du must !

L’ART DE LA DEGUSTATION
Le champagne mérite quelques égards pour en savourer pleinement tous les arômes et les sensations. Voici les bons gestes que vous devez connaître.

♦ Le boire à la bonne température. La température idéale se situe autour de 8°C. La meilleure façon de le rafraîchir consiste à le placer dans un seau rempli à moitié d’eau et de glaçons pendant une vingtaine de minutes.

♦ Le servir avec classe. Ouvre la bouteille en le maintenant légèrement inclinée dans le seau. Libérez le bouchon progressivement en le retenant d’une main tout en tournant la bouteille de l’autre. Une fois débouchée, sortez la bouteille du seau et essuyez-la. Versez d’abord un doigt de champagne dans chaque verre avant de les remplir aux deux tiers.

♦ Le déguster en connaisseur. Préférez la fûte qui permet de voir monter les bulles, d’admirer la robe du vin et de retenir ni arômes. Évitez la coupe car, évasée, elle ne retient ni les arômes ni le pétillement du vin. Pour profiter de toutes les saveurs olfactives et gustatives, laissez les bulles se dissiper légèrement et oxygénez doucement le vin.


Vous recherchez une idée originale pour un cadeau ? Ne cherchez plus, offrez un COFFRET CADEAU CHAMPAGNE. Découvrez également toute une gamme de produits raffinés pour vos événements : anniversaire, fêtes de fin d'année, Noel, baptême, communion, mais aussi cadeau d'entreprise, cadeaux d'affaires, cadeau comité entreprise, cadeau de départ, cadeau de retraite, cadeau de mariage, cadeau pour homme et femme, cadeau pour amoureux et Saint Valentin



Canard Duchene Champagne Bollinger Champagne de Castellane Champagne G.H. Mumm & Cie Champagne Lanson Champagne Laurent Perrier Champagne Louis Roederer Champagne Pommery Champagne Taittinger Champagne Vranken Château Cheval Blanc Château Lafite Rothschild Château St. Georges Manguin Marie Brizard Perrier-Jouet Remy Cointreau Rémy Martin
Le champagne, est un vin effervescent protégé par une appellation d'origine contrôlée. Il tire son nom de la Champagne, une région du nord-est de la France.

Historiquement, cette ancienne province historique a commencé par produire des vins tranquilles, non effervescents, des vins clairs appelés aussi « nature ». On les trouve encore sous deux appellations : les Coteaux Champenois (rouges, blancs ou rosés), dont les plus célèbres sont produits sur les communes de Bouzy, Vertus et Damery, ainsi que le Rosé des Riceys, produit exclusivement sur la commune des Riceys, dans le Département de l'Aube.

Néanmoins, la Champagne produit en grande majorité des vins blancs effervescents que l'on appelle tout simplement champagne, avec tout un éventail de cuvées, spéciales ou non, et de flaconnages variés. Ils sont élaborés essentiellement avec trois cépages : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay (blanc). D'autres cépages, très marginaux, sont également autorisés dans l'élaboration du champagne : l'arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le Pinot gris vrai

Il existe 4 zones de production de raisins qui regroupent les 17 terroirs de champagne.

•La montagne de Reims (département de la Marne) : majoritairement exposés au sud, les coteaux sont implantés sur des sols dont la craie est profondément enfouie. Le cépage dominant y est le pinot noir. Dans les caves de la montagne de Reims reposent des champagnes réputés pour leur puissance, leur charpente et leur noblesse.

Vallée de la Marne (Marne, Aisne et Seine-et-Marne) : les coteaux sont implantés sur des sols à dominante argilo-calcaire, à tendance marneuse. Le cépage dominant y est le pinot meunier. Les champagnes de la vallée de la Marne, grâce à leur grande diversité, possèdent un séduisant bouquet, du fruité et une grande souplesse.

Côte des blancs (Marne) : ici, un cépage unique règne en maître : le chardonnay. La craie affleurant y est partout, véritable réservoir d'eau et de chaleur des sous-sols. La Côte des blancs donne naissance à des champagnes prisés, empreints de vivacité et d'esprit, aux arômes légers et délicats, symboles de finesse et d'élégance.

Vignoble de l'Aube, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine (Aube) : les sous-sols à tendance marneuse y sont principalement plantés de pinot noir. Les champagnes de la Côte des Bar sont des vins de caractère, à la belle rondeur et aux arômes complexes.

Sur un peu plus de trente mille hectares de vigne au total, c'est le vignoble le plus septentrional de France avec 60 à 80 jours de gel par an. Il doit sa richesse à son morcellement, chaque village constituant un cru c'est-à-dire le produit d'un terroir et d'un climat, il existe 302 crus. Les plus grandes caves de Champagne se trouvent à Épernay et à Reims.

Quelques parcelles de l'appellation Champagne (20 ha) se trouvent en Île-de-France dans les communes de Citry, Nanteuil-sur-Marne et Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne).



Quelles marques de Champagne :

•Champagne BOLLINGER - Champagne BILLECART SALMON - Champagne BRUNO PAILLARD -Champagne GH Mumm - Champagne J. Charpentier - Champagne JACQUESSON
Champagne DEHU - Champagne GOSSET - Champagne HENRIOT - Champagne LAURENT-PERRIER

•Champagne MAILLART - Champagne MERCIER - Champagne MOËT & CHANDON - Champagne POL ROGER - Champagne POMMERY - Champagne SALON - Champagne DOM PÉRIGNON - Champagne KRUG - Champagne RUINART - Champagne VEUVE CLICQUOT

Un champagne jeune (12 mois à 3 ans) dispose d'arômes d'une grande fraîcheur qui peuvent correspondre à des parfums de fruits blancs ou rouges, d'agrumes, de fleurs blanches, de végétaux, de ferments (levure, mie de pain) ou encore à des senteurs minérales. Pour le champagne plus mature (3 à 5 ans), les arômes sont plus ronds et forts et s'établissent dans le registre des fruits jaunes, secs ou cuits, d'alcools végétaux, d'épices, de confiserie et de pâtisserie. Après 5 ans le parfum est plus complexe et s'exprime au travers d'arômes de fruits très mûrs ou confits, de parfums de sous-bois, de torréfaction, de grillé ou de miel.

Savoir lire une étiquette de champagne ?
On peut lire sur une étiquette de champagne la marque, le nom de l'élaborateur, le dosage (brut, sec, zéro dosage, etc.), le millésime — ou en son absence, la commune d'origine des raisins, et parfois la cotation qualitative des raisins : « grand cru » pour les dix-sept communes qui ont le droit à ce titre ou « premier cru » pour les quarante et une autres. Le statut professionnel du producteur est obligatoire et se traduit par les caractères suivants :

•NM : Négociant manipulant. Maisons de champagne qui élaborent et commercialisent leur vin. La majorité possède des vignobles, mais achète aussi le raisin de producteurs locaux ;

•RM : Récoltant manipulant. Regroupe l'ensemble des vignerons — à peu près 5 000 et un tiers de la production — qui élaborent et commercialisent leurs propres cuvées à partir de leur seul raisin ; ce sont les seuls « petits producteurs ». Ils doivent uniquement vinifier le produit de leurs parcelles pour qu'ils aient droit à la dénomination « champagne de vigneron » dans la limite de 15 500 kilos /hectare.

•CM : Coopérative de manipulation. Ce sont des vins élaborés et vendus par une union de producteurs ;

•RC : Récoltant coopérateur. Le viticulteur confie ses raisins à sa coopérative pour qu'elle élabore le vin, puis récupère tout ou partie des bouteilles terminées pour les commercialiser ;

•SR : Société de récoltants. Assez rare, le plus souvent familiale, elle élabore et commercialise en commun ;

•ND : Négociant distributeur. C'est un négociant qui achète des bouteilles terminées à d'autres opérateurs, et les commercialise sous sa propre marque.

•MA : Marque d'acheteur. Un commercialisateur a demandé à un négociant d'apposer sa propre marque sur des bouteilles qu'il a achetées. Produit, le plus souvent, ordinaire.

Critères de qualité d'un champagne
•L'aspect visuel des bulles : dans les meilleurs champagnes, les dégustateurs optent pour de très petites bulles (16 à 40 microns) qui montent en colonnes ininterrompues depuis le fond du verre. Lorsque les bulles sont grosses et apparaissent de manière aléatoire (bulles en « en œil de crapaud »), c'est censé être un indice de faible qualité. Il s'agirait en fait d'une confusion entre qualité et âge du champagne. Les meilleurs champagnes « de garde », millésimés, sont conservés plus longtemps et perdent donc (à travers le bouchon, jamais absolument étanche) une partie de leur CO2. C’est cette pression ainsi réduite qui expliquerait la finesse des bulles, et non pas la qualité intrinsèque du vin.En outre, si vous ne voyez pas de bulles, soit le verre est parfaitement lisse et propre (plutôt rare), soit le vin est défectueux.

•Le goût des bulles dans la bouche : plus le champagne est fin moins les bulles vont sembler agressives en bouche. il ne faut pas que les bulles vous rappellent une boisson gazeuse.

•La texture : les champagnes produits selon la méthode traditionnelle devraient offrir une certaine épaisseur par suite de leur longue maturation sur lies.

Servir le champagne
Le vin de Champagne se boit en toutes occasions et il peut être le vin unique de tout un repas.

•Les extra bruts sont idéaux avec les huîtres (l'iode se marie mal avec le sucre), les poissons crus de la cuisine japonaise et tous les fruits de mer.

•Les bruts non millésimés et les champagnes « blanc de Blancs » se boivent en apéritif et peuvent accompagner les entrées et les plats de poissons et de fruits de mer.

•Les bruts millésimés et les champagnes rosés peuvent être servis avec les plats de viande et les fromages ; les millésimes les plus jeunes doivent précéder les vins plus anciens.

•Le sec et le demi-sec sont parfaits en accompagnement de desserts.


Déboucher la bouteille avec douceur
En premier lieu, lorsque l'on ouvre une bouteille de champagne, le bruit d'un bouchon qui saute se fait au détriment de la sensation gustative, même si ceci est réalisé au profit du côté festif. Il est donc recommandé de renoncer au bruit et de toujours retirer le bouchon avec délicatesse pour garder toute la saveur. Rappelons aussi qu'un bouchon de champagne incontrôlé peut atteindre une vitesse de près de 15 m/s (soit 50 km/h).

De manière toute aussi contrariante, un bouchon trop vite enlevé peut se solder par un jaillissement d'un jet mousseux causé par une concentration de bulles excessive : on appelle cela un phénomène de « gerbage ». Bien que les pilotes de formule 1 réalisent intentionnellement cette action en secouant fortement la bouteille avant de l'ouvrir, les Maisons de champagne se préoccupent au contraire de prévenir ce phénomène au sein de leurs usines. Sur leurs lignes de production, les bouteilles s'entrechoquent en permanence, agitent leur contenu et créent ainsi de nouvelles bulles de gaz carbonique susceptibles de provoquer le gerbage à l'ouverture de la bouteille ; et ainsi occasionner une perte de champagne mais aussi ralentir la cadence de production de leurs bouteilles.

Servir frais
Le champagne doit être servi frais, entre 4 et 7° C lorsqu'il est jeune, jusqu'à 10 °C lorsqu'il est plus mature ou millésimé. On place la bouteille pendant 20 à 30 minutes dans un seau à champagne rempli à moitié d'eau et de glace (pas plus d'une dizaine de cubes de glace). On peut également placer la bouteille au réfrigérateur 3-4 heures (surtout jamais dans le compartiment à glace et pire au congélateur).

La température de service chez « Lasserre » qui est un grand restaurant où le vin de Champagne est roi est de 9 °C. Les champagnes les plus anciens, au-delà de quinze ans d'âge, peuvent être offerts à 14 ou 15 °C, c'est-à-dire, à la température d'une bonne cave.

Qu'elle soit dans un seau à champagne ou au réfrigérateur, la bouteille de champagne ne doit pas rester à la lumière et surtout pas être exposée à la lumière de néons, car la lumière lui donne assez rapidement un goût détestable - ce conseil est valable pour tous les vins à bulles. Il est donc conseillé de couvrir ou d'emballer la bouteille d'un linge fin ou au mieux - de façon plus raffinée - avec du papier de soie.

Le verre
On utilise de préférence une flûte ou un verre dit « tulipe », les coupes étant accusées de perdre l'arôme du champagne ainsi que de laisser les bulles s'échapper plus facilement. Les flûtes sans pied historiquement issues des fêtes galantes du XVIIIe siècle s'appelaient « libertines ».

Il faut penser à changer les flûtes chaque fois qu'on change de cru. La dose standard est 10 cl. Les sommeliers comptent 6 à 10 flûtes pour une bouteille de 75 cl. Le contenant doit absolument être en verre ou cristal et surtout pas en plastique. Le plastique étant hydrophobe, il ne permet pas aux bulles d'être fines et de pétiller : elles restent collées aux parois.

Des recherches sont actuellement menées avec des « verriers sur les formes de verres qui pourraient le mieux mettre en valeur les arômes du champagne ». On savait qu'il faut qu'il y ait d'infimes poussières dans le verre pour que se forment les bulles : l'air emprisonné dans les particules absorbe le dioxyde de carbone qui alors se gazéifie. Un verre très légèrement rayé provoque une plus grande effervescence : moins de bulle mais plus d'arôme. Des flûtes gravées ont existé dans le passé[

Plus de bulles
Pour mieux préserver les bulles, il faut tourner la bouteille, pas le bouchon (car le gaz s'échappe davantage lorsque le bouchon éclate) et servir le champagne en inclinant le verre à 45°. Un champagne versé délicatement dans un verre penché conserve beaucoup mieux ses bulles (le gaz CO2 dissous étant un paramètre essentiel de l'arôme, du goût et de la sensation en bouche) que si la flûte est posée toute droite sur la table. Ce phénomène vient des turbulences. Selon une étude de chercheurs des Laboratoires d'œnologie, de chimie appliquée et de thermomécanique de l'Université de Reims « il y a en moyenne 12 grammes de CO2 par litre de champagne [...] lorsqu'on verse le champagne dans un verre vertical on trouve systématiquement un écart allant de 0,3 gramme à plus de 1,5 gramme avec un verre incliné », de plus « c'est lorsqu'il est le plus froid — 4 degrés —que l'écart est le plus important » avec un écart de 1,4 gramme.

En fait cette technique de service au verre penché est déjà utilisée depuis longtemps pour la bière. Il est aussi possible de maintenir l'effervescence avec un verre droit dès lors que l'on verse le champagne par étape en trois fois. Néanmoins, l'expert en champagne Tom Stevenson (auteur de l'ouvrage Les vins mousseux du monde & le champagne) déconseille cette technique, considérant que « verser du champagne comme une blonde est perçu comme une façon vraiment bidon de le servir. Vous ne verrez jamais de la vie un sommelier faire ça » et que « le verser comme le font les sommeliers vous rend service, en laissant le CO2 s'échapper du verre, de telle sorte que les bulles ne vous remontent pas dans le nez »

Autre régions à visiter :

Côte des bar : La Côte des bar est situé dans l'Aube au sud de la Champagne. Circuit fermé passant par Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube.

Communes traversées : Arconville, Arrentières, Avirey-Lingey, Bagneux-la-Fosse, Baroville, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Bayel, Bergeres, Bertignolles, Bligny, Bragelogne-Beauvoir, Buxeuil, Buxières-sur-Arce, Celles-sur-Ource, Champignol-lez-Mondeville, Channes, Chassenay, Colombé-la-Fosse, Colombé-le-Sec, Courteron, Dolancourt, Essoyes, Fontette, Gyé-sur-Seine, Landreville, Les Riceys, Lignol-le-Château, Loches-sur-Ource, Meurville, Neuville-sur-Seine, Noé-les-Mallets, Polisot, Polisy, Proverville, Rizaucourt-Buchey, Rouvres-les-vignes, Urville, Ville-sur-Arce, Viviers-sur-Artaut, Voigny
Côte des Blancs : La Côte des Blancs, berceau du Chardonnay : ses villages aux noms célèbres sont bâtis en amphithéâtre sur le flanc des collines. Les coteaux du Sézannais mêlent charme bucolique et viticole. Au départ d'Épernay, ou de Villenauxe-la-Grande, l'itinéraire est jalonné de témoignages historiques du plus grand intérêt.

Communes traversées : Allemant, Avize, Barbonne-Fayel, Bergères-lès-Vertus, Broyes, Chantemerle, Chavot-Courcourt, Chouilly, Coizard-Joches, Congy, Courjeonnet, Cramant, Cuis, Épernay, Etoges, Fèrebrianges, Fontaine-Denis-Nuisy, La Celle-sous-Chantemerle, Le Mesnil-sur-Oger, Mancy, Mondement-Montgivroux, Montgenost, Monthelon, Morangis, Moslins, Moussy, Oger, Oyes, Pierry, Reuves, Saudoy, Sézanne, Val-des-Marais, Vert-Toulon, Vertus, Villenauxe-la-Grande, Villevenard, Vindey
Massif de Saint Thierry : Vignobles et forêts forment dans le Massif de St-Thierry un magnifique ensemble de verdure, entourant comme un écrin des villages intimement liés aux sacres des rois de France. Au départ de Reims, sortie Tinqueux, l'itinéraire chemine par des routes pittoresques.

Communes traversées : Bouffignereux, Bouvancourt, Brouillet, Cauroy-lès-Hermonville, Châlons-sur-Vesle, Champigny, Chenay, Cormicy, Gueux, Guyencourt, Hermonville, Jonchery-sur-Vesle, Merfy, Montigny-sur-Vesle, Pévy, Prouilly, Reims, Savigny-sur-Ardres, Serzy-et-Prin, Thil, Tinqueux, Trigny, Vandeuil, Ventelay, Villers-Franqueux
Montagne de Reims : Les versants harmonieux de la Montagne de Reims constituent l'une des plus belles richesses viticoles françaises. Au départ de Reims ou d'Épernay, 70 kilomètres à parcourir au cœur d'un parc naturel régional.

Communes traversées : Ambonnay, Avenay-Val-d'Or, Aÿ, Bouzy, Chamery, Chigny-les-Roses, Condé-sur-Marne, Coulommes-la-Montagne, Ecueil, Épernay, Fontaine-sur-Aÿ, Gueux, Jouy-lès-Reims, Louvois, Ludes, Mailly-Champagne, Mareuil-sur-Aÿ, Mutigny, Pargny-lès-Reims, Reims, Rilly-la-Montagne, Sacy, Sermiers, Tauxières-Mutry, Trépail, Tinqueux, Tours-sur-Marne, Vaudemange, Verzenay, Verzy, Villedommange, Villers-Allerand, Villers-Marmery, Vrigny
Vallée de la Marne : Dominant souvent la Vallée de la Marne, cet itinéraire offre de splendides points de vue et vous ouvre les portes de son riche patrimoine. Au départ d'Épernay, suivre la rive droite de la Marne, et retour par la rive gauche.

Communes traversées (dans l'Aisne) : Azy-sur-Marne, Baulne-en-Brie, Bonneil, Brasles, Celles-lès-Condé, Charly-sur-Marne, Chartèves, Château-Thierry, Chézy-sur-Marne, Condé-en-Brie, Connigis, Crézancy, Crouttes-sur-Marne, Essômes-sur-Marne, Etampes-sur-Marne, Fossoy, Gland, Jaulgonne, La Chapelle-Monthodon, Mézy-Moulins, Mont-Saint-Père, Nogent-l'Artaud, Passy-sur-Marne, Reuilly-Sauvigny, Saint-Agnan, Saint-Eugène, Trélou-sur-Marne
Communes traversées (dans la Marne) : Aÿ, Baslieux-sous-Châtillon, Belval-sous-Châtillon, Binson-et-Orquigny, Boursault, Cerseuil, Champillon, Châtillon-sur-Marne, Cuchery, Cumières, Damery, Dizy, Dormans, Epernay, Festigny, Fleury-la-Rivière, Hautvillers, La Neuville-aux-Larris, Leuvrigny, Magenta, Moussy, Œuilly, Pierry, Reuil, Saint-Imoges, Saint-Martin-d'Ablois, Troissy, Vandières, Vauciennes, Venteuil, Verneuil, Villers-sous-Châtillon, Vinay, Vincelles


Découvrez les offres de nos partenaires :

 
Séjour & Dégustation dans les vignobles : les meilleures ventes

 

 
WONDERBOX Séjour Route des vins Coffret Cadeau  

 

VOIR LE TARIF & Description

WONDERBOX Autour du vin Coffret Cadeau  

WONDERBOX Autour du vin Coffret Cadeau

LIVRAISON OFFERTE !Le coffret cadeau WONDERBOX Autour du vin vous propose 205 activités autour du vin au choix pour 1 ou 2 personnes en France : atelier oenologique, dégustation dans un bar à vin ou un domaine viticole..

 

VOIR LE TARIF & Description

 
WONDERBOX Atelier œnologique Coffret Cadeau   Goûtez aux plaisirs vignerons à travers des cours d’œnologie et des dégustations de vins. L’occasion d’en savoir plus sur l’élaboration des meilleurs cépages et la fabrication du vin
Répartis dans une dizaine de villes en France, les ateliers du coffret cadeau Atelier Œnologie vous invitent à découvrir l’univers du vin au travers de cours d’œnologie et de dégustations ludiques. La robe d’un vin et la saison des vendanges n’auront plus aucun mystère pour vous !
(Valable pour une personne)

Exemples de cours:
B.A.-BA du vin, Le secret des champagnes et effervescents, Comprendre cinq grands cépages

Le coffret cadeau Atelier oenologie vous propose 15 cours de dégustations de 5 vins au choix pour 1 personne dans 13 grandes villes en France.

VOIR LE TARIF & Description



 
WONDERBOX Bar à vin Coffret Cadeau   Détail du coffret cadeau Bar à vin :
Découvrez grands crus ou vins bio, accompagnés de produits du terroir, grâce aux dégustations proposées par notre sélection de bars à vin. L’apéritif dînatoire s’annonce riche en saveurs !
Avec le coffret cadeau Bar à vin, offrez-vous une expérience œnologique mémorable ! Autour d’un plateau de fromages ou de charcuterie, découvrez les dessous des millésimes. Vin bio, vin blanc ou vins du monde : les cépages régionaux et étrangers n’auront plus de secret pour vous ! (Valable pour deux personnes)

Exemples de dégustations :
Découverte de grands crus classés, de vins bios de producteurs régionaux, accompagnés d’une assiette de produits du terroir…

Le coffret cadeau Bar à vin vous propose une dégustation pour 2 personnes parmi 125 au choix en France.

VOIR LE TARIF & Description

TOP DES MEILLEURES VENTES


La vie de château, les établissements luxueux, les contes de fées et le prince charmant sont des choses qui vous attirent ? Venez vivre une expérience hors du commun lors d'un week-end dans un château ou dans l'un des palaces et hôtels de haut standing de Bordeaux et sa région. En famille, en amis ou en amoureux, votre week-end dans un château sera un moment unique et séjour insolite dont vous voudrez renouveler au plus vite. Découvrez vite nos offres !

NOTRE SELECTION COFFRET CADEAU  :  

 

 



caviar à vendre made in france



 
SELECTION DE SEJOURS VIGNOBLES BORDELAIS
VISITE VIGNOBLE CHAMPAGNE Achat Vente Coffret Cadeau Week end Sejour Cheque Cadeau Bon à offrir Visite Vignoble Bordeaux Vin Degustation Cours



Des séjour de rêves, du dépaysement, de l'information sur le vignoble Bordelais, voici ce que propose Custom-luxury-travel.com
Dédié au monde du Vin, à l'Oenotourisme, au vignoble, au métier de vigneron, et au tourisme, nous voulons vous faire partager notre passion du Beau à travers ces offres Week end & Sejour sur Bordeaux. Custom-luxury-travel.com : Weekend luxe Sejour Vignoble Sejours VIP Coffret cadeau Vin Hôtels de luxe Billet Avion Stages Oenologie