Custom Luxury Travel Spécialiste Winetour visite vignoble bordeaux  Saint Emilion Pessac Leognan Sauternes & coffret cadeau vin - Hebergement , week end , degustation de vin & visite de chateaux bordelais, cours oenologie Bordeaux, stage degustation, cadeau à offrir autour du vin, commande en ligne box vin cadeau French Version English Version Traditional Chinese Simplified Chinese

VISITE DES VIGNOBLES BORDEAUX

Informations sur les routes du vin, cartes, plans, itinéraires, liste des Châteaux & caves à visiter

Nos meilleures offres pour 2014

105 établissements de caractère sont sélectionnés avec soin par CUSTOM LUXURY TRAVEL - spécialiste des sejours dans les vignobles de France - dans le coffret cadeau Séjour découverte des vins. Ce coffret Week-end gastronomique permet à 2 personnes de passer une nuit avec petit-déjeuner, visite de domaine viticole et dégustation.


Découvrez à deux les vignobles de France à travers un séjour authentique dans l’un des 80 établissements choisis. Hôtels 3*, châteaux 3*, domaines viticoles, autant de lieux où les vignerons vous ouvriront leurs chais afin de percer les secrets œnologiques de notre terroir.


Le coffret cadeau Séjour découverte des vins est le coffret cadeau idéal pour découvrir les vins et leurs origines !

Principales activités du coffret Séjour découverte des vins
  • Week-end
    • les formules week-end : court séjour, week-end (nuit avec petit-déjeuner), week-end avec activité.

Les Bordeaux et Bordeaux Supérieur offrent une diversité de vins : rouges, rosés, clairets, blancs secs, moelleux, crémants, qui constituent chacun une appellation. Ces vins sont produits sur l’ensemble du vignoble.

 

LES VINS DE BORDEAUX

Avec 120 000 hectares de vignes, Bordeaux est le vignoble de vins fins le plus vaste de France.

Sa grande étendue, la diversité des sols et des microclimats permettent la production d’une gamme variée de produits  - vins rouges, rosées, blancs secs, blancs moelleux ou liquoreux, vins effervescents -, sous 57 appellations. La récolte annuelle est d’environ 6 millions d’hectolitres. Les vins rouges et rosé représentent près de 85 % de la production.

                C’est un vignoble multi cépages dont les plus répandus sont :

 

   Pour les rouges, le merlot procure aux vins la richesse alcoolique, la souplesse et la rondeur. Il forme la dominante du vignoble de la région de Saint-Emilion ; le cabernet sauvignon apporte la richesse en tannins et favorise l’obtention de vins au bouquet riche, complexe et harmonieux, comme ceux de la région Médoc. Le cabernet franc, surtout cultivé dans la région de Libourne donne des vins riches en alcool et aux arômes subtils.

 

   Pour les blancs, le sauvignon dominant en Entre-Deux-Mers, donne des vins blancs secs particulièrement fruités. Le sémillon, cépage dominant des liquoreux, permet le développement de la fameuse « pourriture noble » et donne des vins dorés, onctueux. La muscadelle apporte rondeur et de puissants parfums floraux.

 

Maison des Bordeaux et Bordeaux Supérieur

 

A 20 minutes de Bordeaux, prendre la RN 89, direction Libourne, sortir à Beychac et Caillau (sortie5) et suivre le fléchage Maison des Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Planète Bordeaux propose un voyage culturel et multi-sensoriel autour du vin : diaporama, film d’animation, maquette d’une propriété viticole, son et lumière au milieu des caves, découverte olfactive de tous les arômes des vins de Bordeaux, dégustation commentée et boutique-cadeaux.

 

Maison des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs (de Beychac et Caillau)

RN 89 – Sortie n°5

33750 Beychac et Caillau

Tél.  33 (0)5 57 97 19 20 (horaires et renseignements)

         33 (0)5 57 97 19 35

Fax : 33 (0)5 56 72 81 02

E-mail : planete@maisondesbordeaux.com

 

 

 

 

Les routes du vin de BORDEAUX

 

Au Nord- Ouest (Médoc)

La route des châteaux

Prestige des grands crus classés et mosaïque d’architecture spectaculaires.

 

Au Nord (Bourg, Blaye)

La route des coteaux

Le long, de l’estuaire, des vins ronds et fruités produits à l’ombre des clochers romans.

 

A l’Est (autour de Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac)

La route du patrimoine

Des vins de récupération internationale et des villages classés aux sites uniques.

 

Au Sud-Est (Entre-Deux-Mers)

La route des bastides

Entre châteaux et bastides, des vins jeunes à déguster dans toute leur fraîcheur.

 

Au Sud-Ouest (Graves, Sauternes)

La route des Graves

Aux portes de la forêt landaise, des terroirs variés pour une subtile déclinaison de vins rouges, blancs secs et liquoreux.

 

 

La route des Châteaux

Les appellations

Haut-Médoc                                       Moulis

Listrac                                                Pauillac

Margaux                                            Saint-Estèphe

Médoc                                                Saint-Julien

La région

Entre l’Océan Atlantique à l’Ouest et le plus vaste estuaire à l’Est, le Médoc s’étend sur 80 kms, du nord de l’agglomération bordelaise jusqu’à la Pointe de Grave. Son terroir exceptionnel regroupe les plus prestigieux des Grands Crus Classés de Bordeaux (Classification de 1855) ainsi que de nombreux Crus Bourgeois aux architectures les plus insolites.

Votre itinéraire

Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maison de Vins des appellations.

De Bordeaux, prendre la direction : Le Bouscat, le Verdon, vers le nord. Pour accéder à la route des châteaux, la D2 traverser Blanquefort et suivre direction Pauillac, par Margaux. À Margaux, étape à l’église située à proximité du fameux château Margaux, de style palladien. En continuant vers le nord, vous traverserez les appellations Moulis et Listra, riches en Crus Bourgeois. Si vous êtes cycliste, de nombreuses pistes vous sont offertes à travers vignes et pins. À Lamarque vous découvrirez l’un des derniers châteaux forts du Médoc. Vous pouvez aussi rejoindre, en voiture, Blaye située sur l’autre rive, en empruntant le bac.

Traverser les appellations Saint-Julien et Pauillac et leurs nombreux Crus Classés. A Pauillac, « capitale » du Médoc, découvrir la façade des quais aménagés en promenade, d’où l’on aperçoit l’Ile de Patiras. A voir à Lesparre, la Tour Carrée du 14ème.

Par la D101, route des lacs, vous pouvez vous rendre, via Lacanau, fief des surfers, à Soulac et sa superbe église Notre-Dame de la Fin des Terres jusqu’au Verdon  où un bac vous permet de rejoindre Royan.

A ne pas manquer : Le phare de Corduan, en vigie de l’estuaire.

 

 

 

La route des coteaux

Les appellations

Blaye              

Côtes de Blaye

Première Côtes de Blaye

Côtes de Bourg

La région

S’il existe une région viticole où le visiteur est accueilli chaleureusement, c’est bien du Bayais et du Bourgeois dont il s’agit. Ces deux régions sont situées sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde. On y découvre des paysages de vignobles vallonnés dominant l’estuaire, des villages de pierre blonde, des églises romanes, de célébrés sites archéologiques ainsi que des petits ports nostalgiques.

Votre itinéraire

Pour visiter, les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maisons de Vin des appellations.

De Bordeaux, prendre le pont d’Aquitaine direction Paris par l’autoroute A10, sortir à Saint-André de Cubzac et se diriger vers Bourg-sur-Gironde par la D669. Arrivé à Bourg, dirigez-vous directement vers le port et son ancien lavoir. Continuez sur la D669 en direction de Blaye où vous découvrirez, au village du Pain de Sucre, les Châteaux de Tayac et d’Eyquem et leur magnifique panorama sur l’embouchure de la Gironde, l’Ile Verte et le Médoc.

Traversez Bayon (belle église romane), Gauriac et Plassac (vestiges de villas gallo-romaines). Le long de l’estuaire, vous découvrirez de ravissants petits ports où quelques restaurants sympathiques vous accueilleront autour des spécialités locales. A ne pas manquer, à Blaye, la majestueuse citadelle construite par Vauban, située à l’aplomb de la Gironde. Vous pourrez y visiter des ateliers d’artisans d’art, déjeuner en terrasse de cafés et restaurants typiques, déguster des vins rouges à la fois fruités et charpentés, et de très bons vins blancs fruités. Des vins de « plaisir », tout simplement.

La N137, plus directe, permet d’accéder rapidement à Blaye depuis Saint-André-de-Cubzac.

 

 

 

La route du patrimoine

Les appellations

Canon Fronsac                       Lalande de Pomerol                          Puisseguin Saint-Emilion

Côtes de Castillon                  Lussac Saint-Emilion                          Saint-Emilion

Côtes de Francs                      Montagne Saint-Emilion                    Saint-Emilion Grand Cru

Fronsac                                   Pomerol                                             Saint-Georges Saint-Emilion

La région

Situés sur la rive droite de la Dordogne, les vignobles millénaires de cette région jouissent d’une réputation mondiale. Celui de Saint-Emilion – surnommé la colline aux 1000 crus – étant le plus célèbre, non seulement pour ses vins fins et élégants, mais aussi pour sa cité, classée par l’UNESCO au titre du Patrimoine Mondial. Malgré sa petite superficie (800 ha), l’appellation Pomerol fait figure de fleuron dans le paysage viticole. La région des Côtes de Castillon, merveilleusement vallonnée, offre de très larges points de vue. La région des Côtes de Francs et ses coteaux couverts de vignes, est dominée par des ruines de moulins et de pigeonniers.

Votre itinéraire

Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maisons de Vin des appellations.

Itinéraire 1- Pour se rendre à Saint-Emilion depuis Bordeaux, prendre la direction Libourne/ Périgueux par la N89 et suivre la sortie Saint-Emilion, village médiéval incontournable avec ses ruelles étroites et escarpées, riche en monuments au passé glorieux et entouré de grands crus. Continuer vers les satellites de Saint-Emilion par la D122, direction Saint-Georges, puis Montagne et Lussac ou Puissegruin, par des petites routes bordées d’églises romanes et de châteaux viticoles superbement restaurés.

Itinéraire 2- Escale à Libourne pour y découvrir les quais, la place du marché, l’hôtel de Ville puis se diriger vers Fronsac, appellation aux vins rouges francs de goût et de longue garde. Splendide vue panoramique depuis le Tertre, en haut de Fronsac.

Itinéraire 3- A l’Est de Saint-Emilion, découvrir les Côtes de Castillion et les Côtes de Francs par la D670, depuis Libourne jusqu’à Castillion-La-Bataille, dont le nom rappelle la célèbre bataille qui, e, 1453, mit fin à la guerre de Cent Ans. Point culminant du bordelais où ces vignobles de coteaux offrent des points de vue inoubliables.

 

 

La route des bastides

Les appellations

Bordeaux Haut-Benauge                               Graves de Vayres

Cadillac                                                          Loupiac

Côtes de Bordeaux Saint-Macaire                Premières Côtes de Bordeaux

Entre-deux-Mers                                           Sainte-Croix-du-Mont

Entre-deux-Mers  Haut-Benauge                  Sainte-Foy-Bordeaux

La région

Plus vaste région viticole du bordelais, l’Entre-Deux-Mers doit son nom aux deux fleurs qui la cernent. Elle produit une multitude de vins, rouges, rosés et clairets, vifs et fruités, une grande variété de vins blancs à déguster jeunes et frais et toute une gamme de blancs moelleux et liquoreux. Cette région invite à un véritable voyage historique – bastides typiques et abbayes moyenâgeuses – et littéraire, sur les traces de ses écrivains Montaigne, Mauriac et son château de Malagar.

Votre itinéraire

Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux  Maisons de Vin des appellations.

Itinéraire 1 – De Bordeaux centre, franchir la Garonne et rejoindre la D10 direction Cadillac en longeant le fleuve. Traverser l’appellation Premières Côtes de Bordeaux, production de vins rouges et rosés, puis entrer dans les appellations de vins  blancs liquoreux : Cadillac, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont. Vous pourrez continuer jusqu’à Saint Maixant pour visiter le Château de Malromé, propriété de Toulouse-Lautrec, et le très pittoresque village de Verdelais, puis poursuivre jusqu’à Saint Macaire et La Réole.

Itinéraire 2 – De Bordeaux traverser la Garonne et rejoindre la D671 direction Créon, La Sauve-Majeure, et sa Maison du Vin de l’appellation Entre-Deux-Mers. À voir : sa somptueuse abbaye du XIème siècle.

Poursuivre la route jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne pour visiter sa superbe bastide et parcourir les vignobles jusqu’à Monségur. Il existe de nombreuses chambres d’hôtes chez les viticulteurs, permettant de séjourner dans la région et se familiariser avec les produits locaux sur les marchés.

Itinéraire 3 – Pour se diriger vers Sainte-Foy-la-Grande et découvrir ses vignobles, traverser la Garonne vers Branne, en empruntant la D936.

La route des Graves

Les appellations

Barsac                                    Graves Supérieur

Cérons                                    Pessac-Léognan

Graves                                    Sauternes

La région

Cette région s’étend du Sud de Bordeaux à Langon, à l’ouest de la Garonne, jusqu’à la bordure de l’immense forêt de pins des Landes qui lui sert de protection  naturelle. La diversité dans le prestige, ainsi pourraient se caractériser les vins de cette région. A la fois puissants et charpentés pour les rouges, distingués et délicats pour les blancs secs, flamboyants pour les liquoreux. En vieillissant, ces vins gagnent en finesse et en distinction. Les vins blancs secs de l’appellation Pessac-Léognan et les vins blancs liquoreux de Barsac et Sauternes sont les seuls blancs à être classés dans l’ensemble du vignoble bordelais.

Votre itinéraire

Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux  Maisons de Vin des appellations.

Aux portes de Bordeaux, découvrir l’itinéraire des Crus Classés rouges et blancs de l’appellation prestigieuse Pessac-Léognan en Prenant la direction de Talence, Pessac, puis vers le sud en direction de Léognan et Martillac par la D109.

Poursuivre jusqu’à La Brève, pour faire étape au château de Montesquieu, à la limite de la forêt landaise. Continuer par la N113 pour sillonner l’appellation Graves, berceau du vignoble bordelais aux vins rouges fins et aromatiques, et aux vins blancs secs, élégants et charnus. Découvrir les Graves Supérieures et ses vins blancs moelleux au bouquet prononcé. A Podensac, la Maison du Vin de Graves vous accueillera pour tout renseignement sur son vignoble et sa région.

Continuer vers Cérons, Barsac et Sauternes, les fameuses appellations des vins blancs liquoreux. Plusieurs châteaux proposent des chambres d’hôtes luxueuses pour un séjour paisible dans des propriétés à l’environnement superbe et bucolique.

 

 

 

Les classements des vins de Bordeaux

Le classement de 1855

Etabli à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, en 1855, à la demande de Napoléon III, il regroupe 60 châteaux du Médoc, 1 château des Graves et 26 châteaux de Sauternes et Barsac. Ce classement se divise en 5 catégories pour les vins rouges (premier, second, troisième, quatrième et cinquième et Crus Classés) et en 3 catégories pour les vins blancs liquoreux, dont un Premier Cru Supérieur.

Le classement des Graves

Etabli en 1953, modifié en 1959 par l’INAO, ce classement regroupe 16 châteaux ou domaines distingués soit pour leurs vins rouges, soit pour leurs vins blancs, secs ou parfois pour les deux. A ce jour, l’appellation Pessac-Léognan recouvre la totalité des Crus Classés des Graves.

Le classement de Saint-Emilion

Les vins de Saint-Emilion bénéficient de deux Appellations d’Origine Contrôlé : Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Au sein de cette dernière a été institué, à la demande du syndicat viticole en accord avec l’INAO, un classement en Grand Cru Classé et en Premier Grand Cru Classé (décret de 1954). Celui-ci est révisable tous les dix ans. Il regroupe actuellement 13 Premiers Grands Crus Classés et 55 Grands Crus Classés. Le dernier classement date de 1996.

 

 

 

Comment lire une étiquette ?

Mentions obligatoires

 

·        Faire référence à Bordeaux

·        Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) :

Nom de l’A.O.C + compris entre « Appellation » et « contrôlée ».

·        Nom ou raison sociale, commune de l’embouteilleur, état membre :

NB. : Pour tout achat en vrac (avec ou sans retiration en bouteilles), avec untilisation du nom du château : nom et adresse du négociant (ou nom de firme) et nom du viticulteur.

·        Message sanitaire :

Femmes enceintes

·        Indication de la teneur en alcool 

·        Numéro d’Identification du lot :

Emplacement libre

·        Etiquetage ingrédients :

Contient des sulfites…, emplacements libre (UEE)

·        Pays d’origine

·        Volume du vin contenu dans la bouteille

 

Mentions facultatives

 

·        Représentation exacte ou stylisée d’un château, d’un domaine, de l’usage d’une marque ou d’un logo concerné.

·        Nom de l’exploitation viticole : château, domaine… ou marque commerciale

·        Millésime pour le vin provenant au minimum 85 % de l’année de récolte en cause.

·        Autres mentions facultatives :

-mentions traditionnelles (par exemple : cru bourgeois, 1er cru, 2eme cru,…),

-distinction attribué par un organisme officiel,

-« Mis en bouteille… », «au château » ou « à la propriété » selon le cas.

Petit lexique des mots du vin

AOC

L’Appellation d’Origine Contrôlé, garantit l’authenticité de la provenance d’un produit de qualité supérieur dont les caractères sont liés au milieu géographique. Interviennent également des critères liés aux conditions de production, ainsi que des analyses et dégustations. Elle est attribuée par l’INAO, Institut National des Appellations d’Origines Contrôlée.

23, parvis des Chartons

33074 Bordeaux Cedex

Tél : 33 (0)5 56 01 73 44

Fax : 33 (0)5 56 01 05 74

Assemblage

Les vins de Bordeaux sont issus de l’assemblage de plusieurs cépages préalablement récoltés et vinifiés séparément afin d’atteindre l’harmonie et l’équilibre souhaités.

 Cépage

Nom donné aux différentes variétés de plants de vignes. Dans les vignobles d’appellation, la sélection des cépages est rigoureusement réglementée. La particularité des vins de Bordeaux est qu’ils résultent de l’assemblage de plusieurs cépages.

En rouge : le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Cot (ou Malbec), le petit Verdot, et la Carmenère.

En blanc : le Sémillon, le Sauvignon blanc, la Muscadelle, le Colombard, le Merlot blanc et l’Ugniblanc.

Château

Nom utilisé pour désigner une exploitation viticole possédant les bâtiments appropriés pour la production et l’élevage du vin. Autres noms : domaine, cru, clos, etc.

Clairet

Vin rouge léger, frais fruité et peu coloré, proche du rosé. Le Claret était le nom donné aux vins de Bordeaux par les anglais au Moyen-âge.

 

 

Pourriture noble

Grâce au microclimat particulier de la région des liquoreux, le Botrytis Cinerea (ou pourriture noble) est un champignon microscopique qui se développe sur les raisins pour les transformer qualitativement, en augmentant la concentration.

Unités de Contenance

L’unité de contenance classique est la bouteille de 75 cl, appelé Frontignan.

Il existe également :

-         la demi-bouteille (35 cl)

-         le magnum  (1.5 l)

-         le double-magnum (3 l)

-         le jéroboam (4.5 l)

-         l’impériale (6 l)

La barrique contient 225 litres à Bordeaux. Ses sous-multiples sont la demi-barrique et le quart de barrique.

Le tonneau est aussi une unité de mesure traditionnelle en bordelais, il correspond à quatre barriques, soit 900 l, 1200 bouteilles ou encore 100 caisses.

 

Comment apprendre à déguster ?

L’Ecole du vin du CIVB

Mieux faire connaître les vins de Bordeaux, l’art de la manière de les choisir et de les déguster, tel est l’objectif des formations spécialisées dispensées par l’Ecole du Vin du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.

 Que l’on soit néophyte ou amateur éclairé, l’Ecole du Vin propose, à longueur d’année, une initiation ou un perfectionnement à tous ceux que l’univers du vin passionne.

Plusieurs programmes à la carte : stages alternés à 3 niveaux (4 séances de 2 heures à raison d’une séance par semaine) ou stages intensifs à 3 niveaux (3 ou 4 jours consécutifs, en français, anglais, ou allemand). Autre possibilité : les week-ends œnologiques, qui proposent, sur 2 ou 3 jours, des visites de vignobles et les dégustations.

De juin à septembre : séances d’initiations à la dégustation de 2 heures, 6 séances par semaine (3 en français et 3 en anglais).

 

 Découvrez ci après nos principales offres : Cours Oenologie Bordeaux - Week end Degustation Vin Bordeaux - Sejour sur mesure Vignoble bordelais - Sejour VIP Vignoble Bordeaux - Offres Groupes & Séminaires Vin Bordeaux - Séjour & Week end Spa & Thalasso Bordeaux - Week end Gastronomie Bordeaux Sejour Bord de Mer Gironde Aquitaine - Châteaux Vin Bordeaux : visite & degustation - Patrimoine Bordelais - Winetour Vignoble Bordeaux - Coffret Cadeau Vin Bordeaux - Reservation Hotel Luxe Bordeaux - Reservation Billet Avion Bordeaux - Vignoble Bordeaux



COFFRETS CADEAUX AUTOUR DU VIN

découverte des sens, du vignoble, nos Coffrets Cadeaux Vin s'adaptent à vos envies et à votre budget.

 

 

Nos meilleures offres pour 2014

105 établissements de caractère sont sélectionnés avec soin par CUSTOM LUXURY TRAVEL - spécialiste des sejours dans les vignobles de France - dans le coffret cadeau Séjour découverte des vins. Ce coffret Week-end gastronomique permet à 2 personnes de passer une nuit avec petit-déjeuner, visite de domaine viticole et dégustation.


Découvrez à deux les vignobles de France à travers un séjour authentique dans l’un des 80 établissements choisis. Hôtels 3*, châteaux 3*, domaines viticoles, autant de lieux où les vignerons vous ouvriront leurs chais afin de percer les secrets œnologiques de notre terroir.


Le coffret cadeau Séjour découverte des vins est le coffret cadeau idéal pour découvrir les vins et leurs origines !

Principales activités du coffret Séjour découverte des vins
  • Week-end
    • les formules week-end : court séjour, week-end (nuit avec petit-déjeuner), week-end avec activité.
 CUSTOM-LUXURY-TRAVEL.COM
 
>> Nos Partenaires :

Zoom Au coeur de nos vignes


WONDERBOX Séjour Route des vins Coffret Cadeau WONDERBOX Séjour Route des vins Coffret Cadeau

APPELLATIONS

 

Bordeaux et Bordeaux Supérieur - Listrac - Barsac - Loupiac - Bordeaux Côtes de Francs - Lussac Saint-Émilion - Bordeaux Haut-Benauge et Entre-deux-Mers Haut-Benauge - Margaux - Médoc - Cadillac - Canon Fronsac - Montagne Saint-Emilion - Cérons - Blaye, Côtes et Premières - Côtes de Blaye - Moulis - Pauillac - Côtes de Bordeaux - Pessac- Léognan - Pomerol - Saint Macaire - Côtes de Bourg - Côtes de Castillion - Entre-Deux-Mers - Fronsac - Premières Côtes de Bordeaux - Puisseguin Saint-Emilion - Saint- Emilion et Saint-Emilion Grand Cru - Graves - Saint-Estèphe - Graves supérieures - Graves et Vayres - Haut Médoc - Saint Georges Saint Emilion - Saint-Julien - Sainte-Croix du Mont - Sainte-Foy Bordeaux - Sauternes - Lalande de Pomerol