CARTE VIGNOBLES BORDELAIS

Vous recherchez un vin précis ? un chateau ? un itinéraire pour aller visiter les chateaux de vins dans le bordelais ? Munissez vous des meilleures cartes afin de vous guider. Nos conseils ci dessous vous permettront de dresser vous même votre propre itinéraire en fonction des différents terroirs et de votre budget.

CARTES DES VIGNOBLES BORDELAIS :

 

Itinéraire Médoc

Bordé à l’ouest par l’Océan atlantique et à l’est par l’Estuaire de la Gironde, le Médoc est une longue presqu’île doucement vallonnée de quelque quatre-vingts kilomètres qui s’étend du nord de l’agglomération bordelaise à la pointe de Grave. Sa véritable histoire commence au début de l’Ancien régime, lorsque les notables bordelais, négociants et parlementaires, jettent leur dévolu sur une terre dont ils vont rapidement révéler la vocation viticole. Deux siècles plus tard, les premiers « bourdieux » se seront métamorphosés en châteaux et l’on estime que, vers 1760, le vignoble médocain a à peu près acquis sa configuration actuelle. La reconnaissance viendra moins d’un siècle plus tard, avec le fameux classement de 1855. Baigne d’une lumière unique, chère au peintre Odilon Redon, le terroir médocain bénéficie d’un climat remarquablement tempéré et de sols de graves profondes dont la conjonction unique au monde est particulièrement propice à la maturation de la vigne. Presque exclusivement consacré à l’élaboration de vins rouges, le terroir médocain compte six appellations d’origine contrôlées, dont quatre « communales », qui sont autant de nuances subtiles d’une protection d’excellence. Toujours très colorés, ces vins présentent généralement une structure très pleine et une distinction aromatique tout à fait exceptionnelle, assise sur une trame tannique à la fois puissante et harmonieuse, qui leur confère une très grande aptitude à défier le temps.

 

1.       Château du Taillan – CRU BOURGEOIS

56, av. de la Croix 33 320 LE TAILLAN-MEDOC

 

Château du Taillan : une affaire de famille ! Cinq filles en sont les propriétaires et vous font découvrir ce magnifique château dont les chais du XVIème siècle sont classés Monuments Historiques. En plus de ce cru Bourgeois Supérieur, elles produisent un excellent vin blanc sec : Château La Dame Blanche. Demandez-en la légende lors de votre visite ! Ouvert toute l’année du lundi au samedi de 10h à 18h et l’été le dimanche de 10h à 16h.

 

 

2.       Château Paloumey – CRU BOURGEOIS

50, rue du Pouge de Beau 33 290 LUDON-MEDOC

 

Château Paloumey est largement ouvert sur le vignoble. Le visiteur arpentera d’abord les règes de Cabernet et de Merlot avant de pénétrer dans le silence et la fraîcheur des chais. La dégustation sera proposée dans une belle salle climatisée avec terrasse surplombant les vignes.

Ouvert toute l’année du lundi ai vendredi de 10h à 18h, le week end sur rendez-vous.

 

3.       Château Desmirail – MARGAUX/TROISIEME GRAND CU CLASSE EN 1855

28, avenue de la 5ème République 33 460 CANTENAC

 

Au cœur du village de Cantenac, sur la célèbre D2, Route des Châteaux, le Château Desmirail est heureux de vous accueillir et vous ouvre ses grilles majestueuses. Découvrez ses bâtiments exceptionnels datant des XVIIIème et XIXème siècles, venez apprécier ses vins élaborés dans le pur style Margaux, fait d’élégance, de finesse et de distinction. Vous pourrez peut-être avoir la chance de rencontrer le propriétaire Denis Lurton, membre d’une célèbre famille du monde du vin…

Visites de juin à septembre, du mercredi au dimanche : 10h, 14h, 16h. Hors saison, sur rendez-vous. Fermeture annuelle sem. 52. Visite et dégustation/ Tour & tasting : 5 €/pers.

 

4.       Château La Galiane – MARGAUX – CRU BOURGEOIS – CLASSEMENT 2003

SCEA RENE RENON Soussans 33 460 MARGAUX

 

Bienvenue dans cette propriété que Christiane Renon se fera un plaisir de vous faire visiter. Elle vous fera découvrir le travail de la vigne, et aux chais l’élevage en barriques de chêne, dans le respect des traditions et du savoir-faire familial depuis cinq générations. Vous repartirez conquis, après la dégustation, en emportant quelques flacons de ce nectar généreux.

Ouvert toute l’année de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30. Le week end sur rendez-vous.

 

5.       Château Martinho – LISTRAC MEDOC

33 460 Lamarque

 

Acquis par Miguel Marinho Afonso en 2008, le petit vignoble de 1,5 hectare possède un terroir de choix sur les hauteurs de Listrac, en médoc. Le vignoble, traité comme un jardin, fait l’objet d’une gestion parcellaire affinée. Récolté en 2009, le premier millésime de Château Martinho affiche déjà ses promesses : belle structure, riche palette aromatique, tannins de qualité augurant un long vieillissement.

 

6.       Château Micalet – HAUT-MEDOC/ CRU ARTISAN

10, rue jeanne d’arc 33 460 CUSSAC-FORT-MEDOC

 

Le château Micalet est une exploitation familiale unissant les efforts des parents et des fils pour offrir un « bon vin qui réjouit le cœur des Hommes ». Soucieux du respect de la tradition médocaine et de l’écologie du terroir, les vignes sont en agriculture biologique.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Sur rendez-vous le samedi. Prendre rendez-vous pour les visites en anglais et espagnol.

 

 

7.       Château Fonréaud – LISTRAC-MEDOC- CRU BOURGEOIS SUPERIEUR

M. & Mme Chanfreau 33 480 LISTRAC-MEDOC

 

Médoc de style classique, rond et racé, Château Fonréaud est classé « Cru Bourgeois Supérieure » depuis 2003, comme il le fut déjà en 1932. Vin incontournable, apprécié des amateurs, il offre une qualité rare à un prix sympathique. Jean et son épouse, qui en ont fait une des propriétés emblématiques de Listrac-Médoc, vous y accueillent en toute simplicité pour vous faire apprécier les vins. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le week end sur rendez-vous.

 

8.       Château Balac - HAUT-MEDOC – CRU BOURGEOIS

Route de Lesparre – R.D. 125 – 33 112 SAINT-LAURENT-MEDOC

 

Située à proximité des Grand Crus, cette très belle chartreuse du XVIIIème siècle, édifiée par l’architecte Louis à qui l’on doit aussi la construction du Grand Théâtre de Bordeaux, vous charmera par son élégance et vous permettra de découvrir les vins de la propriété, fins et fruités, aux tannins souples et aux arômes délicats. Christine, Luc et Lionel vous feront découvrir l’intimité d’un Cru Bourgeois d’exception, régulièrement primé. Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h. Le week end sur rendez-vous.

 

9.       Château Peyrabon – HAUT-MEDOC & PAULLIAC- CRU BOURGEOIS

Saint-Sauveur-en-Médoc 33 250 SAINT-SAUVEUR

 

A proximité immédiate de Pauillac, Château Peyrabon produit sur un vignoble de 52 ha des vins puissants d’une notoriété reconnue. Le meilleur accueil vous sera réservé et vous partagerez leur passion. Deux appellations à découvrir : Haut-Médoc Cru Bourgeois et Pauillac Cru Bourgeois.

Ouvert toute l’année. Juillet-Août visite gratuite : lundi à samedi 10h-12h, 14h-19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 23h. Sept. À Juin visite 5 €/ pers. Sur RdV. : lundi à vendredi 9h-12h, 14h-17h. Fermeture annuelle semaine 52.

 

10.   Château Pomys – SAINT-ESTEPHE

ARNAUD S.A Château Pomys & Château st-Estèphe Leyssac – 33 180 SAINT-ESTEPHE

 

Important domaine au XIXème et début XXème, Château pomys se compose de 12 hectares d’un terroir d’exception. Une tradition familiale, avec une passion supplémentaire, un goût pour l’accueil à l’Hôtel *** Restaurant du Château Pomys, 05 56 59 73 44. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Le week sur RdV.

 

11.   Château Moulin de  Blanchon – A.O.C HAUT-MEDOC

VIGNOBLES NEGRIER Henri & Martine Négrier 33 180 SAINT-SEURIN-de- CADOURNE

 

Château Moulin de Blanchon, exploitation familiale de 22 hectares de vignes, est situé à Saint-Seurin-de-Cadourne en Haut-Médoc, aux portes de Saint-Estèphe. Henri, Martine et leurs fils vous feront découvrir avec passion leur métier par la visite des chais, la dégustation de leur nectar, et ce, en toute convivialité. Rapport qualité/ prix excellent. Ouvert 7 jours sur 7 toute l’année, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

 

12.   Ch. Moulin de l’Abbaye - MEDOC

6, route de l’abbaye 33 340 ORDONNAC

 

A proximité de l’estuaire de la Gironde, Sylviane et Jean-Pierre Cavanihac, vous accueillent à la propriété du Moulin de l’Abbaye. Vignerons coopérateurs, ils font fructifier leur vignoble de 5 hectares et demi en agriculture biologique. Vous pourrez remarquer le patrimoine local d’Ordonnac : la belle église Saint-Romain datant du XIXème siècle. Sylviane vous reçoit en toute simplicité pour vous faire découvrir leurs vins, la vinification et leur terroir. Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19h. Par précaution, téléphonez avant votre visite.

 

13.   Château Loudenne – MDEOC – CRU BOURGEOIS

Domaines LAFRAGETTE, propriétaires 33 340 SAINT-YZAN-de-MEDOC

 

Situé en bordure de l’estuaire de la Gironde, Château Loudenne est une ravissante chartreuse rose du XVIIème siècle, seule propriété du Médoc à avoir un port privée. Après une promenade dans les jardins de roses et lors de la visite des imposants chais victoriens du XIXème siècle vous pourrez dégustez des vins de grande réputation, régulièrement recompensés. Visites d’avril à octobre inclus : 11h, 14h30, 16h, 17h30. Hors saison, sur rendez-vous.

 

14.   Château Saint-Christol – MEDOC- CRU BOURGEOIS

Cathy & Sandrine Héraud – impasse de la Mairie 33 340 SAINTCHRISTOLY-MEDOC

 

C’est au cœur même du village que le Château Saint-Christoly fut construit vers les années 1860. Sept générations de viticulteurs ont perpétué un savoir-faire ancestral et aujourd’hui Cathy et Sandrine Héraud s’emploient à donner à leur vin une note féminine et très personnelle. Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

 

A.      Restaurant  Le Savoie

1, place Trémoille 33 460 MARGAUX

 

Au cœur de Margaux, vous dégusterez la cuisine élégante du chef Philipe VILET, inventive et inspirée des saisons, ainsi qu’une impressionnante carte des vins… Table recommandée par les guides culinaires Michelin, Tables et Auberges de France, Pudlo, Champerard et le Cercle Bordeaux Privilège.

Ouvert tous les jours.

 

Itinéraire en Côtes de Bourg/ Blaye

 

Distantes de quelque 15 kilomètres, en bordure de l’estuaire de la Gironde, les citadelles de bourg et de Blaye prêtent leur nom à deux appellations viticoles limitrophes. Le charme de cette région tient tant à la beauté pittoresque de son paysage vallonné, baigné par un microclimat particulièrement bienveillant, qu’aux multiples témoignages d’un passée riche d’une longue tradition d’échanges, parfois mouvementés, générés par le fleuve : grotte préhistorique de Pair-non-Pair, habitats troglodytes, villa gallo-romaine de Plassac, chapelles fortifiées, maisons fortes, églises romanes, petits châteaux, architecture défensive des citadelles de Bourg et de Blaye…

Servi par l’influence bénéfique de l’estuaire, le terroir d’ensemble des deux appellations présente une structure assez homogène, avec des sols à large dominance argilo-calcaire et des nuances argilo-graveleuses ou sablo-graveleuses. Autant de terrains sur lesquels s’épanouit remarquablement le merlot, cépage roi dans l’ensemble de la région. A la fois typés et délicatement divers, les vins rouges des Côtes de Bourg et de Blaye sont colorés et corsés, finement bouquetés, toujours souples, et servent avec un égale bonheur la cause de la cuisine régionale (cuisine au vin, entrecôte à la bordelaise, gibier de passage…). Pour leur part, les vins blancs, dont la production était autrefois majoritaire, affirment leur caractère bien trempé. Généralement dotés d’un nez intense et puissant, ils se distinguent par leur finesse et possèdent une agréable persistance en bouche.

 

1.       Côté Chais –CAVE OUVERTE AU PUBLIC

150, avenue Michel Montaigne 33 240 St-ANDRE-de-CUBZAC

 

Venez découvrir notre selection de vins de propriétaires autour des différentes appellations du Bordelais. Un espace dégustation est dédié à la découverte de notre terroir, avec les conseils de notre sommelier professionnel, Patrick Menet. Deux ateliers sont organisés tous les mois, l’occasion pour tous les amateurs de bon vin de s’initier à la dégustation, autour d’une sélection de notre caviste et de quelques amuse-bouche. Nous proposons également un large choix de Grands Crus Classés dans un magnifique caveau, une sélection d’épicerie fine, ainsi qu’un espace cadeaux autour du vin. Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h, de 16h à 19h et sur rendez-vous.

 

2.       Château des Arras – GRAND VIN DE BORDEAUX

B.P 18 33 240 SAINT-GERVAIS

 

Magnifique propriété familiale depuis plus de 100 ans, qui cultivent ce domaine savent, depuis 4 générations, élaborer le vin en harmonie avec la nature. Les soins apportés à la culture du vignoble et à la vinification assurent au Château des Arras des vins d’une qualité et d’une élégance constantes.

Ouvert du lundi au semaine de 8h30 à 19h00. Dimanche sur rendez-vous.

 

3.       Château de L’Hurbe A.O.C BORDEAUX / BORDEAUX SUPERIEUR

M. & Mme Bousseau 33 240 SAINT-LAURENT-D’ARCE

 

Le Château de L’hurle est une propriété familiale depuis 1921. C’est dans une bâtisse du XVIIIème siècle, avec un corps de bâtiments entourant un parc ombragé, qu’Agnès et Marc Bousseau vous accueillent pour une visite des chais et une dégustation. Il vous est même possible de pique-niquer sur place. Ils vous proposent un large choix de vin rouge, blanc, clairet, ros é, crémant et les deux derniers nés, des produits sans alcool : le pétillant et le jus de raisin. Venez découvrir avec eux la passion d’un produit du terroir.

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h. Dimanche sur rendez-vous.

 

4.       Château Morange – BORDEAUX/ BLAYE COTES DE BORDEAUX

Alain & Marylène Routurier – VIGNOBLE ROUTURIER « La Croix de Merlet » 13, chemin des Nauves

33 620 MARSAS

La famille Routurier exploite depuis plusieurs générations un vignoble de 25 ha aux portes de l’appellation Bordeaux et Blaye-Côtes de Bordeaux. Alain, œnologue diplômé, œuvre à la vinification en associant techniques modernes et traditions. Marylène vous accueille pour la dégustation des vins et la visite du vignoble. La production s’articule autour du Château Morange : Blaye-Côtes de Bordeaux ; Château des Nauves Bordeaux : rouge, blanc sec, rosé et Château Guilhem Marceau : Bordeaux supérieur Liquoreux. Ouvert 7j/7 de 8h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Week-end : téléphoner de préférence.

 

5.       Château Haut-Macô – GRAND VIN DE BORDEAUX/ CÔTES DE BOURG

Anne et Hugues Mallet 33 710 TAURIAC

 

Exploitation familiale depuis 4 générations, Anne et Hugues Mallet se feront un plaisir de vous faire visiter leur vignoble, leur chai de vinification et leur chai à barriques. Ils vous parleront de la typicité de leur terroir et de l’élaboration de leurs vins dans la pure tradition. Toute leur passion vous sera transmise autour d’une dégustation de leurs différentes cuvées. Une rencontre authentique et conviviale vous est ici proposée au cœur du vignoble bordelais.

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Téléphoner de préférence.

 

6.       Château Puybarbe- GRAND VIN DE BORDEAUX / CÔTES DE BOURG

S.C.E.A. ORLANDI Frères « Puybarbe » 33 710 MOMBRIER

 

Un terroir de qualité provenant de la nature des sols, de l’exposition et de l’encépagement ; les vins de Château Puybarbe sont chaleureux, complexes et de bonne structure sans perdre la finesse qui les caractérise. Un domaine familial fier de son héritage, qu’animent la volonté et la passion de produire de très beaux vins. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h. Dimanche uniquement sur rendez-vous.

 

7.       Château de Rousselet – GRAND VIN DE BORDEAUX – CÔTES DE BOURG

Emmanuel Sou « Rousselet » 33 710 SAINT-TROJAN

 

De nombreuses récompenses couronnement le travail de la famille Sou. En harmonie avec la nature, soucieux de la terre qu’il cultive, de son équilibre et de son avenir, cette ligne de conduite permet à Emmanuel d’obtenir ainsi la quintessence du vin pour votre plus grand bonheur… Toute une philosophie ! Vin blanc, rosé et rouge. Ouvert de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30. Week-end sur rendez-vous.

 

8.       Château la Mesteyrie de Monconseil –BORDEAUX/ BLAYE COTES DE BORDEAUX

Laure, Thierry & Clément Gardebois 10-12 route de Compostelle 33 390 PLASSAC

 

Dans la douceur des côteaux surplombant l’estuaire, à deux pas de Blaye, nous vous attendons pour un voyage gustatif : découvrir nos Côtes de Blaye (Château La Mesteyrie de Monconseil) et Côtes de Bourg (Château Grand Plantier), apprendre à connaître nos terroirs préservés (nous sommes en agriculture biologique depuis 1997) si proches et pourtant si différents. Ouvert toute l’année de 10h à 12h et de 14h à 18h, merci de téléphoner avant votre passage.

 

9.       Château Roland La Garde – BLAYE CÔTES DE BORDEAUX

Bruno Martin 8, La Garde 33 390 SAINT-SEURIN-de-CURSAC

 

La légende rapporte que Roland, neveu de Charlemagne, lança son jalevot du haut du village dans le Gironde… C’est fort de cette histoire que le Château trouve ses origines. Bruno Martin conduit aujourd’hui la vignoble dans un respect total de l’environnement (vignoble en conversion biologique) : les vins obtenus sont exceptionnels, somptueux… Des à déguster. Autre propriété : Château Sainte-Luce Bellevue. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h. Week-end sur rendez-vous.

10.   Château Cantinot – GRAND VIN DE BORDEAUX/ BLAYE CÔTES DE BORDEAUX

Yann & Florence Bouscasse 1, Cantinot 33 390 CARS

 

Château Cantinot, propriété de 12 hectares, située au nord-ouest de Blaye, à Cars, a été acquis en 2002 par Yann et Florence Bouscasse. Issus tous les deux du monde de la mer, ils rappellent aujourd’hui ces attaches familiales par un emblème : la route de Mulhouse que l’on retrouve sur les différentes étiquettes. Un sol argilo-calcaire, souvent l’apanage des grands crus, a permis au Château Cantinot d’être plusieurs fois sélectionné lors de dégustations à l’aveugle par Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde 2007. Visites 7j/7 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

 

11.   Château Haut-Bourcier – GRAND VIN DE BORDEAUX / BLAYE CÔTES DE BORDEAUX

S.C.E.A. des VIGNOBLES BOURCIER 7, Coudounneau 33 390 SAINT-ANDRONY

 

Propriété familiale de 28 ha situé au nord de Bordeaux, le vignoble du Château Haut-Bourcier se compose de 90% de merlot et 10% de Cabernet. Élaboré avec les techniques les plus modernes, mais dans le respect des traditions bordelaises, le vin est élevé en barriques de chêne neuves. Afin de préserver tout sa richesse, il ne subit qu’une filtration douce qui n’altère en rien ses qualités. Depuis toujours la famille Bourcier vous y réserve un accueil authentique et chaleureux. Ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h. Dimanche sur rendez-vous.

 

A.      La Renaissance –HOTEL ** RESTAURANT GASTRONOMIQUE

33 390 SAINT-SEURIN-de- CURSAC

 

Une cuisine familiale et régionale :

Amoureux de la gastronomie Bordelaise vous aimerez les anguilles de l’estuaire à la persillade, la lamproie à la Bordelaise, la tête de veau sauce ravigote, les escargots cuisinés avec la chair à saucisse : les Petits Gris à la Bordelaise…

 

Un magasin de produits du terroir.

Gérard Martin vous a préparé une gamme complète de conserves maison aux saveurs inoubliables. Produis du Sud-Ouest : confit de canard, fois gras, rillettes de canard, garbure, gésiers de canard.

Poissons de l’estuaire : lamproie, alose au naturel, alose à la bordelaise.

Gibiers : salmis de palombe, civet de lièvre, sanglier, chevreuil.

Soupe de Poissons, cassoulet…

Toutes nos conserves sont fabriquées chez nous avec des produits naturels de première qualité.

 

 

Itinéraire en Saint-Emilion

 

A l’est de Libourne, le bourg médiéval de Saint-Emilion commande, du haut de sa position éminente, un remarquable vignoble qui « regarde » la vallée de la Dordogne. Véritable conservatoire d’une histoire régionale dans laquelle se mêlent, en une alchimie unique, les accents profonds d’un terroir d’excellence et la mémoire d’une ferveur religieuse inscrite dans la pierre, la petite cité, remarquablement préservée, donne à voir d’étonnants vestiges du passée articulés autour de ses anciens remparts : église monolithe creusée au flanc de la colline, catacombes, couvents, église collégiale, château du roi… Baigné par l’influence bénéfique du fleuve, le terroir fait été d’une carte géologique variée d’où émergent quelques types de terrains particulièrement favorables à la naissance des grands crus : sols argilo-calcaires, silico-argileux et sablo-graveleux… sur ces sols de tradition viticole immémoriale naissent des vins prestigieux, de renommée internationale, que Louis XVI en son temps qualifiait déjà de « nectar des dieux ». Puissamment bouquetés, d’une structure joviale et harmonieuse, toujours délicate, ces vins de haut ligné font en général preuve d’une souplesse très séduisante.

1.       La Cave Dourthe – Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac/ Saint-Emilion GRAND CRU

33 330 SAINT-EMILION

 

Au cœur du vignoble de Saint-Emilion, venez découvrir le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac et La Cave Dourthe. Nous vous offrons un choix unique de Grands Crus de Bordeaux ainsi que les Crus des Vignobles Dourthe. Visite et dégustation offertes sur places. Ouverture de 10h à 18h.

 

2.       Château Franc Grâce-Dieu – SAINT-EMILION GRAND CRU

Vignoble famille Truant 2, lieu dit la Grâce-Dieu 33 330 SAINT-EMILION

 

Franc de Taxes, cet ancien Prieuré cistercien a conservé dans son nom le souvenir de ce privilège datant de l’ancien régime. Installé en plein cœur de Saint-Emilion, le château Franc Grâce-Dieu compte 8.5 ha d’un seul tenant et 3 ha à Saint-Sulpice de Faleyrenc. Après un travail traditionnel, une attention particulière portée aux travaux de la vigne et à la vinification, les cuvées finissent leur maturation en fûts de chêne ce qui donne des vins d’un équilibre agréable entre le fruit et les différents terroirs. Du lundi au vendredi de 9h-12h / 13h30-16h30 le week-end sur rendez-vous.

 

3.       Château Ambe Tour Pourret – SAINT-EMILION GRAND CRU

D243 secteur Pourret 33 330 SAINT-EMILION

 

Situé aux portes de Saint-Emilion, nous vous invitons à découvrir notre joli domaine de 5 hectares. Vous pourrez y déguster notre Saint-Emilion Grand Cru, primé au guide Hachette, ainsi que les deux autres vins des domaines familiaux. Vous apprécierez l’influence du terroir sur la saveur de nos vins.

Visites et dégustations 3€ ; Dégustation vins et fromages 5€ ; Du lundi au samedi de 10h30 à 18h30 (de mai à octobre) Tous les autres jours de l’année sur RdV.

 

4.       Château Le Chatelet – SAINT-EMILION GRAND CRU

Sca BERJAL 5 Chatelet sud 33 330 SAINT-EMILION

 

Propriété familiale exploitée depuis 5 générations par la famille Berjal. Venez visiter les caves souterraines du château le Chatelet situé sur la meilleure partie du plateau calcaire, tout proche des grandes murailles et de la ville historique, entouré de prestigieux premiers grands crus classés. Une dégustation conviviale de 8 millésimes vous sera proposée gratuitement. Ouvert 7/7 dés 11h y compris jours fériés d’Avril à Novembre. Possibilité de visite nocturne sur rendez-vous. Visite et dégustation gratuite.  Achat en primeur. Livraison internationale.

 

5.       Château Saint-Esprit – SAINT-EMILION GRAND CRU

Jérôme Dochet – La rose – 33 330 SAINT-EMILION

 

Au cœur des grands crus classés, après avoir été effeuillées, les grappes des 1.3 hectares de vigne sont triées, rangées, et éclaircies au cours des mois de maturation. Les vendanges sont faites manuellement et en cagettes. Les micro vinifications, suivies d’un pressurage manuel, puis d’un élevage en barrique de 12 mois aboutissent à l’excellence des meilleurs Grand Crus. Ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00.

 

6.       Château Champion – SAINT-EMILION GRAND CRU

Véronique & Pascal Bourrgaud 33 330 SAINT-EMILION 

 

La famille Bourrigaud c’est 9 générations depuis le 18ème siècle. De la vigne à la commercialisation, cela reste une affaire de famille. C’est avec plaisir qu’ils vous accueillent pour vous faire partager leur passion de la vigne et du vin, vous initier à la dégustation dans leur belle salle des vendangeurs. Et si vous désirez découvrir la cité médiévale de Saint-Émilion, classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco, et le vignoble, Véronique, guide interprète, se fait un plaisir de proposer ses services. Visite tous les jours sur rendez-vous.

 

7.       Château Moulin de Lagnet – SAINT-EMILION GRAND CRU

Anne-Lise Goujon, Pierre & Olivier Chatenet 33 330 SAINT-CHRISTOPHE des BARDES

 

Les saisons se suivent ou se recouvrent ; toutes apportent couleurs, humeurs sans être jamais indifférentes aux millésimes. Respectueux de Dame Nature, Château Moulin de Lagnet, en Agriculture Biologique certifié par Ecocert depuis 2001, adhère à la Charte de Vinification FNIVAB par l’élaboration de ses vins, Saint-Emilion et Grand Cru Saint-Emilion. Visite et dégustation de 9h à 12h et de 14h à 18h sur rendez-vous.

 

8.       Château Cardinal Villemaurine – SAINT-EMILION GRAND CRU

Vignobles Jean-François Carrille 33 330 SAINT-EMILION

 

Située au cœur de la cité de Saint-Emilion, cette propriété familiale produit depuis quatre générations de vins minéraux, fruités et délicatement boisés. Élevage en barriques, vinification traditionnelle mais avec des moyens modernes, réception de la vendange à la main permettent de façonner un grand. Venez découvrir nos caves souterraines taillées à même le roc (environnement particulièrement propice à la conservation des vins) et dégustez un de nos millésimes. Visite guidée tous les jours : 1 heure sur rendez-vous ; Tarif individuel : 5€/pers. Groupe : 3€/pers.

 

9.       Cave du Clos des Menuts – SAINT-EMILION GRAND CRU

Famille Rivière Place du Châpitre 33 330 SAINT-EMILION

 

Parmi les meilleurs Grands Crus de l’appellation, le Clos des Menuts possède de très belles caves monolithes au cœur de Saint-Emilion. Vous y déambulerez le long des parois parfois rehaussés de sculptures à même la pierre. Vous dégusterez ensuite tous les crus de nos propriétés. Le Clos des Menuts est un vin de garde à la fois et corsé, à la sève riche et délicate, d’une belle longueur en bouche. Visite et dégustation vous sont proposées et offertes sur place de 10h à 19h.

 

10.   Château Plaisance – SAINT-EMILION GRAND CRU

« Plaisance » 33 330

 

A.      L’École du vin

Maison du Vin de Saint-Emilion

Place pierre Peyrat 33 330 SAINT-EMILION

Uniquement du 15 juillet au 15 septembre

 

B.      La tour du Roy

33 330 SAINT-EMILION

 

Seul donjon intact en Gironde, ce donjon citadelle fut le siège de l’hôtel de ville jusqu’en 1720. De construction massive, il est le seul vestige de l’ensemble qui devrait former jadis le Château du Roy. Cette forteresse est le symbole du pouvoir royal dans l’enceinte même de la ville libre. 1€ par personne.

 

C.      Musée souterrain de la poterie

Hospice de la Madeleine 21, rue André Loiseau 33 330 SAINT-EMILION

 

Son site est hors norme : une immense cavité, creusée par les carriers, il y a plus de huit siècles. Le Musée se déploie dans l’une des plus anciennes carrières, celle utilisée pour la construction de la Tour du Roy de Saint-Emilion. Il permet la découverte de dix-neuf siècles de poterie régionale d’usage quotidien ainsi que d’œuvres d’artistes contemporains. Un atelier de potier est animé parfois par un artiste du cru.

Adultes : 5€ ; Étudiants & groupes (+12 personnes) : 2.50€ ; Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ; Ouvert tous les jours de 10h à 18h ; Nocturnes (groupes) sur rendez-vous ; Billetterie sur place et à l’office du tourisme.

 

Itinéraire sur Saint-Emilionnais

 

Situées sur la bordure nord de l’appellation Saint-Emilion dans l’ombre portée de la cité médiévale, les quatre appellations Lussac-Saint-Emilion, Montagne-Saint-Emilion, Puisseguin-Saint-Emilion et Saint-Georges-Saint-Emilion partagent avec leur prestigieux protecteur une histoire très ancienne ainsi que l’essentiel des caractéristiques d’un terroir de haute aptitude viticole. Plateaux, collines et vallons forment un paysage très varié dans lequel les témoignages du passé s’inscrivent avec une rare densité : vestiges gallo-romains, comme cette villa découverte à Montagne, qui aurait appartenu au poète Ausone au IVème siècle, monuments religieux à l’émouvante simplicité, telle l’église romane de Saint-Georges, dont une partie remonte au IXème siècle, anciens pigeonniers, moulins, belles demeures du XVIème siècle. Sans doute légèrement moins sensible à l’influence du fleuve, le terroir d’ensemble de ces quatre appellations s’apparente très largement à celui de son voisin Saint-Emilionnais. On y retrouve en effet les mêmes types de sols, avec une même dominante argilo-calcaire. Cette similitude se prolonge dans la définition même des vins, marqués par a belle suavité que leur confère le cépage merlot.

 

1.       Château la Vaisinerie – PUISSEGUIN- SAINT-EMILION

Dominique & Bertrand Bessede 33 570 PUISSEGUIN

 

La propriété est située sur les coteaux de puisseguin, à 9 kilomètres de Saint-Emilion. La bâtisse fut construite en 1685. En 2004, Dominique et Bernard Bessède font l’acquisition de ce domaine et le rénove, s’équipant des dernières technologies d’élaboration des vins ainsi que d’un magnifique chai à barriques. Ils allient à merveille modernisme et tradition. Récoltées manuellement, les baies sont triées, sélectionnées pour ne donner que le meilleur. Vinification traditionnelle et élevage en fût de chêne. 12 à 14 mois d’attention pour au final vous donner du plaisir : une robe rouge grenat aux reflets tuilés, un nez délicatement boisé aux notes fruitées, un vin rond, plein en bouche et légèrement vanillé. Visites sur rendez-vous.

 

2.       Château Beauséjour – PUISSEGUIN –SAINT-EMILION

Gérard Dupuy 33 570 PUISSEGUIN

 

Répartis sur deux propriétés, le château Beauséjour et le chaâteau Langlais, pratiquent l’agriculture biologique depuis de nombreuses années. La famille Dupuy à développé une agriculture basée sur le respect de la nature. Au cœur de Puisseguin dans une belle chartreuse, venez découvrir leurs vins fameux : corsés, tanniques et chaleureux ! Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12 et de 14h à 18h. le week-end sur rendez-vous.

 

3.       Château Laplagne – PUISSEGUIN- SAINT-EMLION

SCEV Duvergnon – Laplaigne 33 570 PUISSEGUIN

 

Depuis plus de 300 ans, la famille Duvergnon est installée sur cette exploitation, à laquelle elle est très attachée. Elle consacre tout son temps et tout son savoir-faire dans la culture de la vigne pour l’élaboration du vin : un vin élégant et d’une grande finesse pour un agrément immédiat. Estelle Duvergnon vous accueille chaleureusement toute l’année pour une visite et une dégustation de ses produits. Uniquement sur rendez-vous tous les jours de 9g à 12h et de 14h à 19h.

4.       Château de La Grenière – LUSSAC-SAINT-EMILION

VIGNOBLE DUBREUIL – Jean-Pierre Dubreuil - « La Grenière » 33 570 LUSSAC

 

Un château, un nom et trois vins. La typicité du terroir, la culture raisonnée de la vigne, les vendanges à maturité optimale, la vinification traditionnelle, permettent d’élaborer des vis tout en finesse et distinction. Héritiers d’un savoir-faire depuis quatre générations, Jean-Pierre Dubreuil et son épouse se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs vins et leur vignoble. Ouvert de 9h à 12h et de 15h à 18h. Week-end et jours fériés sur rendez-vous.

 

5.       Château Chéreau – LUSSAC-SAINT-EMILION

VIGNOBLES SILVESTRINI 8 , Chéreau 33 570 LUSSAC

 

Depuis trois générations la famille Silvestini porte un soin tout particulier à sa tâche de vigneron. Parce qu’elle maîtrise harmonieusement techniques modernes et méthodes traditionnelles, elle produit quatre grands vins d’appellation Pomerol, Montagne-Saint-Emilion et Lussac-Saint-Emilion dont Château Chéreau est issu. C’est avec enthousiasme qu’elle vous recevra pour transmettre sa passion et vous faire apprécier ses vins. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h. Week-ends et jours fériés sur rendez-vous.

 

6.       Vignobles Dignac- MONTAGNE-SAINT-EMILION-POMEROL

Messieurs Dignac 33 570 MONTAGNE

 

Phillippe et Stéphanie Dignac passionnés par leur métier, vous offrent l’occasion de déguster leur vins élégants et rafinés, issus des appellations Montagne-Saint-Emilion et Pomerol. Invitation au plaisir, pour découvrir le goût d’une tradition et les parfums de deux terroirs exceptionnels. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Le week-end sur rendez-vous.

 

7.       Château Vieux Guillou –SAINT-GEORGES-SAINT-EMILION

CHÂTEAUX VIEUX GUILLOU 33 570 MONTAGNE

 

Au nord de Saint-Emilion, Yannick menguy, produit des vins d’A.O.C. Saint-Emilion et Saint-Georges Saint-Emilion. Le Château Vieux Guillou, Saint-Georges Saint-Emilion, est reconnu comme l’un des meilleurs vins de cette appellation. Vous dégusterez ce vin rouge de longue gare, corsé et puissant, élégant, aux tannins soyeux. Ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 19h00. Le weekd end sur rendez-vous.

 

8.       Château Belair St-Georges – SAINT-GEORGES-SAINT-EMILION

Mme Nadine Pocci Le Menn – CHATEAU BELAIR-SAINT-GEORGES 33 570 MONTAGNE

 

Un site majestueux, une vue panoramique depuis la plus petite des appellations de France, mais l’une des plus connues au monde. Madame Pocci-Le Menn vous accompagnera dans la découverte du Château Belair Saint-Georges et vous y goûterez un vin riche et puissant aux arômes de fruits rouges bien mûrs. Visite 7j/7 ; Téléphoner de préférence.

 

A.      Le Saint-Emilionnais en montgolfière

LAMBERT VOYAGES- M. Luc Lambert 84, rue Montesquieu 33 500 LIBOURNE

 

Survolez les vignobles de Saint-Emilionnais près de Libourne. Vol en montgolfière d’une heure. Prévoir 3 heures pour la prestation complète (arrive sur place, préparation de la montgolfière…)

 

 

 

Itinéraire en Pomerol et Lalande-de-Pomerol

 

1.       Château du Tailhas – POMEROL

M. Nebout 195, route de Saint-Emilion 33 500 LIBOURNE

 

Le vignoble du Château du Tailhas est situé sur le Versant sud du plateau de Pomerol. Il est cultivé de façon traditionnelle en respectant les vieilles vignes. Les vins de Tailhas présentent toutes les particularités des Pomerol, le fruit mûr, le sous-bois, un nez floral et une part d’imagination.

Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le week-end sur le rendez-vous.

 

2.       Château de Sales –POMEROL

Bruno de Lambert 33 500 LIBOURNE

 

Construit au XVIème siècle le Château de Sales est une propriété familiale qui se transmet par héritage depuis plus de 5 siècles. Son histoire est celle d’une famille. Avec 47.5 ha de vignes sur un domaine de 90ha, le Château de Sales, le plus important vignoble de l’AOC Pomerol, produit des vins charnus, souples, qui sont l’expression de leur terroir. Tout en rondeur et en charme, ces vins agréables à déguster même jeunes, atteignent leur optimum entre 7 et 15 ans. Visite sur rendez-vous 8€.

 

3.       Château Chêne Liège –POMEROL

Philippe Niarfeix 1, chemin des Grandes Vignes 33 500 POMEROL

 

Magnifique propriété familiale depuis le XIXème siècle, le Château Chêne liège contemple son vignoble de 14 hectares répartis sur 3 appellations, Pomerol, Lalande de Pomerol et Montagne Saint-Emilion.

Orienté plein sud, situé en plein cœur de Pomerol, le Château Chêne Liège bénéficie du meilleur terroir de l’appellation. Les vendanges manuelles en cagettes de 12kg sont complétées d’un tri sélectif à l’arrivée au chai. La maîtrise des rendements ainsi que le suivi de l’élevage en fûts de chêne sélectionnés, permettent d’obtenir un vin élégant et subtil, aux notes concentrées de fruits rouges, cassis assorties d’une pointe de mûre. Du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 15h00 à 19h00. Sur rendez-vous le week-end.

 

4.       Château Belles-Graves – LALANDE-DE-POMEROL

Château Belles-graves 33 500 NEAC

 

Xavier Piton élabore, grâce à des méthodes traditionnelles et un patient travail, un vin dont il connaît les plus intimes secrets : une exquise osmose qu’il bit à chaque vendange comme une sorte d’accouchement, subtilité et grâce de chacun des millésimes… Venez partager sa passion !!! Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et le dimanche sur rendez-vous.

 

5.       Château Tournefeuille –LALANDE-DE-POMEROL

Château Tournefeuille 33 500 NEAC

 

Admirablement situé au sommet d’un coteau dominant le vignoble de Pomerol, face à Pétrus, Château Tournefeuille offre une remarquable expression des vins de côtes. Un magnifique panorama vous y attend ainsi qu’une dégustation de nos vins dans un lieu chaleureux et conviviale. Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Sur rendez-vous le week-end.

 

6.       Château Grand Moulinet –POMEROL

Château Haut-Surget- LALANDE-DE-POMEROL

18, avenue de Chevrol 33 500 NEAC

 

Depuis 5 génération la famille Ollet-Fourreau exploite différentes propriétés viticoles dans le bordelais. Les Châteaux Grand Moulinet et Haut-Surget en sont les étendards. Afin d’offrir à notre clientèle un vin à l’excellent rapport qualité-prix, nous avons fait en 1998 l’acquisition du Château Fleur Saint Espérit, appellation Bordeaux. Plus récemment notre palette de grands vins s’est élargie avec le Château du Grand cardinal en Saint-Emilion Grand cru, une des appellations les plus prestigieuses du bordelais. Des 6 hectares possédés à ses débuts par le fondateur Paul Ollet, nous en exploitons aujourd’hui 40. Au fil du temps, nous nous sommes dotés des nouvelles technologies répondant ainsi à nos exigences qualitatives. Ainsi nos vins sont régulièrement cités et récompensés. Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30. Sur rendez-vous le week-end.

                                                                                                            

7.       Château Haut Chatain

Château Altimar – POMEROL & LALANDE-DE-POMEROL

« Chatain » 33 500 NEAC

 

Le Château Haut Chatain est une propriété familiale depuis 1912. Martine Rivière dirige avec passion cette exploitation de 20 ha, sur les côteaux angileux face à Pomerol et saint-Emilion. Les vins sont ronds et puissants, riches et complexes donc le respect des terroirs de Lalande de Pomerol, Montagne Saint-Emilion et Bordeaux Supérieur en rouge, ainsi que Bordeaux Rosé et Bordeaux Clairet. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Samedi et dimanche durant l’été.

 

Le Château Altmar est né avec le millésime 2009. Il est élaboré à partir d’une sélection de vieilles vignes situées sur des terroirs très prestigieux à Pomerol et Lalande de Pomerol. C’est Martial Junquas, œnologue et fils de Martine Rivière (Château Haut Chatain), qui vinifie les vins du Château Altimar. Le chai très récent permet une maitrise parfaite des vinifications et de l’élevage des vins. Grâce aux choix et dynamisme de l’élaborateur, ainsi qu’au savoir-faire familial, les vins sont puissants, concentrés et expressifs. Venez les déguster au Château Haut Chatain.

 

8.       Vignobles Chatonnet –LALANDE-DE-POMEROL

Château Haut-Chaigneau 33 500 NEAC

 

Les vignobles Chatonnert, prestigieuse propriété en Lalande de pomerol et Saint-Emilion, cultivent la noblesse de Merlot, du Cabernet Franc et du Malbac. Les vins sont élevés en barriques de chêne dans des caves enterrées, à l’architecture unique pour la région. Bienvenue au temple du vin ! Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Le week-end sur rendez-vous.

 

A.      Pomerol Oenotourisme- DECOUVERTE DE L’UNE DES APPELLATIONS LES PLUS MYSTERIEUSES DE BORDEAUX – 33 500 POMEROL

 

Jeu de piste familial qui vous fera serpenter sur les petites routes de pomerol, passant devant des crus aux noms prestigieux. Un bon sens de l’observation permet de répondre à un questionnaire consacré à l’appellation et d’être récompensé par deux magnifiques surprises (dont une bouteille).

30€ le questionnaire (en vente à l’office de tourisme de Libourne : 40, place Abel Surchamp)

Visite de propriétés familiales de Pomerol, suivie de dégustations. A partir de 8€ par personne (sur réservation).

Repas dans un château en présence du propriétaire qui commentera les différents crus dégustés (sur réservation).

 

Itinéraire en Fronsadais

 

Aux portes de Libourne, à quelques encablures du confluent de la Dordogne et de l’Isle, le Fronsadais bénéficie d’un pouvoir d’attraction singulier dans le vaste concert des appellations bordelaises, tant ppar le charme unique de ses paysages vallonnés et la richesse de son passé que par la qualité de ses vins. Il n’est que de monter sur le célèbre tertre de Fronsac qui culmine à 77 mètres d’altitude, pour embrasser l’un des plus beaux panoramas du Bordelais. Ce même tertre où Charlemagne fit ériger une forteresse qui ne fut détruite qu’en 1623 et remplacée par une somptueuse « folie » italienne, construite à la demande de Richelieu, Duc de fronsac. Protégé par les méandres de la Dordogne et de l’Isle, le terroir très spécifique du fronsadais induit une vocation viticole très marquée : climat très doux, sols à dominante argilo-calcaire qui reposent sur la fameuse « molasse du Fronsadais », drainage naturel du fait des pentes souvent accentuées… Ce terroir porte en réalité deux vignobles, celui de Fronsac au nord et, au sud, celui de Canon-Fronsac, qui doit son particularisme à à son sous-sol, constitué de calcaire à astéries. Au-delà de ces nuances, l’ensemble de cette production porte la signature des vins de côte. Colorés de façon intense, brillants, séveux, ils possèdent beaucoup de corps tout en présentant une grande élégance aromatique, parfois relevée de nuances d’épices et de truffe. Il est intéressant de signaler que ces vins de qualité, sans doute moins connus que leurs voisins Pomerol et Saint-Emilion, possèdent un rapport qualité prix extrêmement attractif.

 

1.       Château La Grave –GRAND VIN BORDEAUX/FRONSAC/CANON FRONSAC

« La Grave » BP 30 - 33 126 FRONSAC

 

Sur ce petit domaine familial vous rencontrerez le producteur. Vous découvrirez le sens qu’il donne à son travail de vigneron par son choix de la bio-dynamie depuis pus de vingt ans. Vous dégusterez des vins friands, expressifs, accessibles, respectueux de votre santé. Passionnés et conviviaux ils réservent toujours un accueil chaleureux à leurs visiteurs. Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30. Autres horaires sur rendez-vous.

 

2.       Château Canon Saint-Michel – A.O.C CANON FRONSAC/FRONSAC/BORDEAUX SUPERIEUR

« Lamarche » 33 126 FRONSAC

 

A tous moments nous vous offrons une dégustation de nos différentes appellations : Canon Fronsac, Fronsac, Bordeaux Sup rouge et blanc, Rosé et Méthode Traditionnelle. Ces crus issus de nos vignes cultivées en Agriculture Biologique expriment parfaitement leur terroir, ils sont d’une grande richesse aromatique alliant subtilité et puissance. Pour satisfaire le plus grand nombre, nous vous proposons ces AOC en bouteille, mais aussi en bib de 5l ou 10l. Nous vous accueillons sans rendez-vous 7 jours sur 7.

 

3.       Château Cassagne Haut-Canon – GRAND VIN DE BORDEAUX / CANON FRONSAC

Zita et Jean-Jacques Dubois 33 126 SAINT-MIHEL-de-FRONSAC

 

Situé sur un des plus hauts points culminants de Fronsac, le Château Cassagne Haut-Canon bénéficie d’une des meilleures expositions dans l’appellation. Jean-Jacques Dubois, œnologue passionné et son épouse Zita s’investissent pleinement afin de valoriser au mieux leur terroir exceptionnel et pour vous assurer un accueil professionnel et chaleureux. Visites du lundi au vendredi de 8h à 18h. Week-end sur rendez-vous.

 

4.       Château Barrabaque –GRAND VIN DE BORDEAUX/ CANON-FRONSAC

SCEV NOËL Château Barrabaque 33 126 FRONSAC

 

Propriété séculaire de 9ha d’un seul tenant exposés plein sud, exploitée par la famille Noël depuis 1936. Taille courte, culture raisonnée, vendanges manuelles en cagettes et tri minutieux visent à obtenir des raisins de grande qualité. Une vinification soignée et un élevage en barriques donnent naissance à des vins d’une grande complexité où s’allient puissance, subtilité et élégance. Visite tous les jours de 9h à 17h. Week-end sur rendez-vous.

 

 

5.       Château Pey-Labrie – GRAND VIN DE BORDEAUX/ A.O. C CANON FRONSAC

Sylvie et Eric Vareille 33 126 FRONSAC

 

Venez découvrir une demeure de charme et un panorama exceptionnel. Sylvie et Éric vous recevront de manière naturelle et conviviale. Culture raisonnée, techniques respectueuses de l’environnement, vendanges manuelles sont les gages d’une qualité reconnue… « il faut absolument faire vieillir ce robuste seigneur, vendu à prix extrêmement sage… » . Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h. Dimanche sur rendez-vous.

 

6.       Château Coustolle – A.O.C CANON FRONSAC & FRONSAC

Vignobles Alain Roux & fils 33 126 FRONSAC

 

Les crus de Fronsac et Canon-Fronsac identifiés dès le 18ème siècle en libournais, jouissent d’une forte réputation. Le château Coustolle, acquis en 1940 par la famille Roux, voit se succéder les générations et aujourd’hui Xavier en tient les rênes. Figurant parmi les 20 premières propriétés agréées « Vignobles et Chais en Bordelais », le domaine est aussi labellisé « France Tourisme ». 2 gîtes et une aire de camping-car sont à votre disposition pour découvrir notre région et partager nos passions : la truffe et le vin. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h. Samedi & dimanche sur rendez-vous.

 

7.       Château Puy Guilhem – GRAND VIN DE BORDEAUX / FRONSAC &CANON-FRONSAC

Château Puy Guilhem – Jean-Marc Enixon 33 141 SAILLANS

 

Ce château du 18 ème siècle offre une vue panoramique sur l’ensemble du vignoble du libournais. Les vignes s’étendent en terrasses et bénéficient d’un ensoleillement privilégié.

La famille Enixon, attachée à la nature et à ses richesses, y produit un vin harmonieux. Jean-Marc Enixon élabore de très beaux vins, régulièrement cités et médaillés, richesses, équilibre, finesse, charme, …, sont quelques traits de leurs caractères.

Ouvert de 8h30 à 12h et de 14h à 18h. Week-end sur rendez-vous.

 

Itinéraire en Castillon Côtes de Bordeaux

 

La région des Castillon Côtes de Bordeaux prolonge à l’est les coteaux du Saint-Emilionnais. Elle doit son nom à la cité de Castillon-la-Bataille, située sur la Dordogne, dont le nom commémore la célèbre bataille qui, en 1453, mit fin à la guerre de Cent ans. Cette région très verdoyante, couverte de vignes depuis l’époque romaine et jalonnée de petits châteaux souvent retirés à l’intérieur des terres est sillonnée de coteaux parfois assez élevés qui offrent de remarquables points de vue au promeneur. Très proches du terroir de Saint-Emilion et de ses « satellites », dont elles partagent les composantes essentielles, les Castillon Côtés de Bordeaux font la part belle au cépage merlot et livrent des vins rouges assez corsés, au bouquet puissant, qui s’apparentent à ceux de leurs prestigieux voisins. Les Castillon Côtés de Bordeaux sont bordées au nord par les Frans, Côtés de Bordeaux. Là encore, la vigne est implantée depuis des temps très anciens. Située à une dizaine de kilomètres de Castillon-la-Bataille, la petite commune de Francs évoque par son nom les débuts de la présence franque en Aquitaine au début du VIème siècle. A l’abri des grands circuits médiatiques, cette région accueillante offre un paysage reposant où les coteaux sont souvent dominés par d’anciens moulins et pigeonniers. L’appellation Francs Côtés de Bordeaux, dont la création ne remonte guère qu’à 1967 et qui mériterait indéniablement d’être mieux connue, donne à goûter des vins généreux et charmeur qui ne sont pas sans rappeler la production des appellations environnantes, et notamment des Castillon Côtés de Bordeaux.

 

 

 

1.       Le Chai au Quai –CASTILLON CÔTES DE BORDEAUX

7-9 Quai Camille Pelleton 33 350 CASTILLON la BATAILLE

 

Le Chai au Quai est un somptueux bâtiment chargé d’histoire. Édifié en 1856 sur un emplacement d’exception, il est situé au pied de la vieille ville de Castillon sur les berges de la Dordogne. Entièrement rénové et restauré, il a retrouvé sa gloire d’antan et sa vocation de négoce. En pénétrant dans les chais, vous découvrez des process de vinification du Chai au Quai assurent un suivi régulier de la qualité, du vieillissement en barrique jusqu’à la mise en bouteilles. Un show-room est désormais accessible où vous pouvez déguster et acheter l’ensemble des vins. A l’étage, un espace splendide est dédié à des expositions artistiques (possibilité d’y organiser des événements familiaux ou professionnels). C’est dans une ambiance conviviale que l’équipe du Grand Chai sera heureuse de vous accueillir. Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Week-end sur rendez-vous.

 

2.       Château les Bouygues –BORDEAUC/ BORDEAUX SUPERIEUR

Ghislaine Momboucher 13 route des bouygues 33 350 MOULIETS et VILLEMARTIN

 

Le château Les Bouygues domine depuis plus d’un siècle les coteaux de Mouliets et Villemartin. Dégustez un produit élaboré dans un environnement écologique. Ghislaine vous accueille dans une salle authentique et confortable pour faire voyager vos papilles ! Venez découvrir ses Bordeaux rouges et rosés et Bordeaux supérieurs rouges. Vous y trouverez aussi un lieu de randonnée dans la forêt de Rigaud et une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne. Ouvert sur rendez-vous du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h.

 

3.       Château Franc La Fleur – CASTILLON CÔTES DE BORDEAUX

Christian Jacquement 17 avenue du Stade 33 350 SAINTE-MAGNE de CASTILLON

 

Château Franc La Fleur est en premier lieu un petit vignoble respectueux de l’environnement. Christian Jacquement y pratique l’agriculture biologique. Faibles rendements, vendanges manuelle, élevage en barrique permettent d’obtenir des vins aux remarquables arômes de fruits rouges et de notes vanillées. Dominant la Dordogne, créé autour d’une chartreuse XVIIIème, le Château Franc La fleur est aussi un magnifique parc régulièrement récompensé. Découvrez-y ses différents jardins et ses nombreuses essences d’arbres. Visites sur rendez-vous.

 

4.       Cha. La Treille des Girondins- CASTILLON CÔTES DE BORDEAUX

Alain Goumaud 84, avenue de l’Europe 33 350 SAINT-MAGNE de CASTILLON

 

Situé seulement 6 km du village de St-Emilion, le château la Treille des Girondin bénéficie des qualités géologiques de cette appellation. Sur 20 hectares, les vignes s’étendent d’une part en pente douce cers la Dordogne, et d’autre part au pied des coteaux de Saint-Magne de Castillo. Pour cultiver sa vigne, Alain Goumaud pratique différentes techniques (effeuillage manuel, amendement à base organique…) respectueuses de l’environnement. Ce vin pourra être conservé plus de 10 ans.

Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h. Week-end & jours fériés sur rendez-vous.

 

5.       Château Fontbaude –CASTILLON CÔTES DE BORDEAUX

34, rue de l’église 33 350 SAINT-MAGNE-de-CASTILLON

 

Acquis en 1969 par François Sabate, ce sont ses fils, Christian et Yannick qui dirigent aujourd’hui le Château Fontbaude. Des 4 ha à ses débuts, ce sont maintenant 20 ha de vignes qui, depuis 2009, sont cultivées en agriculture biologique. 3 types de vins rouges et 1 vin rosé y sont produits. Nous serons heureux de vous accueillir pour vous faire visiter notre exploitation et déguster nos vins. Ouvert tous les jours de 9h à 18h, sans rendez-vous, mais petit coup de fil est toujours le bienvenu…

6.       EARL Thibeau & Fils –CASTILLON CÔTES DE BORDEAUX

33 350 SAINTE-COLOMBE

 

Propriété familiale depuis plusieurs générations, constituée de 20 hectares sur la commune de Sainte-Colombe, limitrophe de Saint-Emilion. Vous pourrez découvrir sur ce vignoble en reconversion bio 3 différents produits : Château Lavergnotte (70% merlot, 30% CABERNET FRANC° ? Les Fleurs de Trentin (100% merlot élevé en fûts de chêne), ainsi qu’un vin rosé. Profitez de votre visite pour découvrir à quelques pas du chai l’église de Sainte-Colombe datés du XIIème siècle. Ouvert de 8h à 12h et de 14h à 19h. Week-end & jours fériés sur rendez-vous.

 

7.       Château Haut-Montpezat – CASTILLON CÔTES DE BORDEAUX

Mathias Roquecave 33 350 BELVES-de-CASTILLON

 

Propriété familiale depuis trois générations, le Château Haut-Montpezat s’étend sur 11 hectares cultivés à 75 % de merlot et 25 % de cabernet franc. Les vendages faites mécaniquement précèdent une vinification traditionnelle. Château Haut-Montpezat accompagne agréablement les viandes rouges, blanches, volailles, fromages. Les cuvées s’harmonisent parfaitement avec les gibier et fromages plus corsés. La famille Raquecave vous accueille pour faire découvrir son savoir-faire et ses vins délicieux. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h. Week-end & jours fériés sur rendez-vous.

 

 

8.       Cave Gardegan & Francs –CASTILLON CÔTES DE BORDEAUX / FRANCS CÔTES DE BORDEAUX

93 Millerie 33 350 GARDEGAN et TOURTIRAC

 

Créées en 1951 par des viticulteurs dunamiques en réponse à la crise viticole qui les frappait, les Caves coopératives de Gardegan et de Francs ont d’abord évoluer séparément, avant de se rapprocher et de fusionner en 1997 pour créer les Chais de Francs et Gardegan. L’encépagement traditionnel sur les sols graveleux en bord de Dordogne, argileux en pied de coteaux et plus calcaire au nord confère à ces vins souplesse, rondeur, équilibre et aptitude au vieillissement. Ainsi, la production exprime une belle palette de saveurs. Ouverture : Le lundi de 14h à 18h. Du mardi au vendredi de 9h à 12h/14h à 18h. Le samedi de 9h à 12h. Le samedi en juillet & août de 9h à 12h/14h à 18h.

 

9.       Château Lamartine –CASTILLON CÔTES DE BORDEAUX

Earl Gourraud et Fils 1 La Nauze 33 350 SAINT-PHILIPPE d’AIGUILLE

 

Venez découvrir les Castillon-Côtes de Bordeaux et plus particulièrement le Château LAMARTINE. Propriété familiale de 19 ha où la tradition et le modernisme se côtoient afin de vous proposer des vins de qualité. Nous serons heureux de vous accueillir dans la bonne humeur et la convivialité, vous faire découvrir nos installations et vous faire dégustez nos différents vins (rouge et rosé) A très bientôt. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14 à 18h00. Week-end sur rendez-vous.

 

10.   Château Michel de Montaigne

24 230 SAINT-MICHEL-de-MONTAGNE

 

Dans le prolongement des coteaux de Saint-Emilion (15 km) et des Côtes de Castillon (3 km), le vignoble historique de Montaigne, vous propose des vins rouges, rosés, blancs secs et blanc moelleux. Dans la tradition des saveurs du Bordelais, les vins rouges, de structure tannique, s’épanouissent progressivement en bouteilles. Les vins blancs, agréables et fruités, vieillissent avec charme. Venez découvrir dans un cadre d’époque nos différents vins et émoustiller vos papilles ! Horaires d’ouverture selon saison, consultez notre site internet.

 

A.      La fontaine de Manon –RESTAURANT

57 rue Victor Hugo 33 350 CASTILLON la BATAILLE

 

Au centre de Castillon la Bataille, Sébastien et Paola vous accueillent chaleureusement toute l’année et vous proposent une cuisine traditionnelle. Dégustez des spécialités régionales telle la lamproie à la bordelaise ou le foie gras mi cuit… Une riche carte de vins locaux vous est proposée. Sur présentation de ce guide, un apéritif maison maison vous est offert, de plus, vous pouvez déguster votre vin (droit de bouchon 4€ par bouteille). Du lundi au dimanche. Fermeture le mercredi et le dimanche soir.

 

 

B.      Tour de Montaigne

24 230 SAINT-MICHEL-de-MONTAIGNE

 

La Tour (Monument Historique) où Michel Eyquem, Seigneur de Montaigne (1533-1592) aimait se retirer, vous ouvre ses portes. La visite guidée est une invitation à découvrir notre célèbre philosophe à travers l’évocation complète de sa vie, de son époque, de son œuvre « les Essais » et de sa pensée. Une salle d’exposition avec présentation vidéo de son histoire et de son travail vous est aussi proposé ! Marchez dans les pas d’un grand homme dans un lieu magique, ancré dans l’histoire. Horaires d’ouverture selon saison, consultez notre site internet.

 

Itinéraire en Entre-Deux-Mers, 1ères Côtes de Bordeaux & Bordeaux Supérieur

 

Entre Garonne et Dordogne, la région de l’Entre-deux-Mers forme un vaste triangle verdoyant de coteaux et de vallons qui constituent une invite particulièrement souriante à la promenade. Ponctuée de villages parfois très anciens, la contrée est riche d’un important patrimoine historique qui se décline en places fortes, châteaux, abbayes, églises, vieilles demeures, moulins, pigeonniers…

La mosaïque de sols et de sous-sols qui composent cette imposante région viticole donne à goûter un large éventail de vins rouges et blancs de charme, marqués depuis quelques décennies au sceau d’une importante recherche qualitative : vins blancs secs (appellation Entre-deux-Mers) fruités, aux arômes délicats ; vins rouges (appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur) plus ou moins corsés, mais toujours généreux et gouleyants. Enclavée au nord de l’appellation Entre-Deux-Mers, en bordure de Garonne, la région des Premières Côtes de Bordeaux affirme sa spécificité. Connue pour avoir hébergé des personnalités célèbres, tels Henri de Toulouse-Lautrec, Anatole France ou François Mauriac, dotée elle aussi de nombreux repères historiques (villes fortifiées de Rions et de Cadillac), elle présente un paysage plus accidenté, dont les hauteurs, notamment, constituent un remarquable terroir viticole. A côté des vins blancs marqués par une subtile alliance de corps et de finesse et des vins rouges généralement corsés et bien charpentés, la région donne aussi à goûter le fameux « clairet », synthèse particulièrement attractive des uns et des autres …

 

 

1.       Château Pey La Tour – BORDEAUX SUPERIEUR

32, avenue de la Tour 33 370 SALLEBOEUF

 

A 20 minutes de Bordeaux, en direction de Saint-Emilion, Château Pey la Tour, propriété de Vins et Vignobles Dourthes, est le lieu privilégié de votre séminaire ou de votre réception. Avec ses 30 chambres, ses 5 salles et sa capacité d’accueil de 150 personnes, Château Pey la Tour fait votre manifestation un moment unique et un souvenir inoubliable. Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

 

A.      Oh Légumes Oubliés

Château de Belloc 33 670 SADRIAC

 

Les légumes Oubliés, c’est toute la biodiversité alimentaire et environnementale ! Dans cette « éco-Ferme » exceptionnelle, vous vivrez la nature de plus prés. Du 1er avril au 31 Octobre, de 14 à 18h, tous les après-midi (sauf dimanches et jours fériés)

 

2.       Château Melin – PREMIERES COTES DE BORDEAUX

Château Constantin – PREMIERES COTES DE BORDEAUX

Vignobles Claude MODET & Fils 33 880 BAURECH

 

Voici plus de 100 ans que la famille Modet travaille cette terre de soleil, à la crête des coteaux caressants la Garonne. C’est donc le terroir dans ce qu’il a de plus noble, mais aussi la perfection et le savoir-faire des Modet, reçus en héritage, que vous retrouverez dans ces vins, d’une authenticité et d’une générosité surprenantes. Vous dégusterez également leurs Crémants, Clairet et vins d’appellation Cadillac. Régulièrement primés au Concours Agricole de Paris et cités dans de nombreux guides. Toute l’année de 8h à 12h et de 14h à 18h. Sur rendez-vous le week-end. Dégustation gratuite.

 

3.       Château Anniche – PREMIERES COTES DE BORDEAUX et CADILLAC

Vignobles Michel PION – « Bordure de la D239 » , 149 Anniche 33 550 HAUX

 

Le vignoble Michel Pion s’étend sur 80 hectares. Cette famille de vignerons cultive ses vignes à Haux depuis l’époque napoléonienne. Elle sera heureuse de vous accueillir et de vous faire découvrir ses vins blancs, rosés et rouges. Ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00. Le week-end de 14h30 à 18h30, ou sur rendez-vous.

 

4.       Chäteau Thieuley – BORDEAUX, PREMIERES COTES DE BORDEAUX et CADILLAC

Famille Courselle - 33 670 LA SAUVE

 

Marie & Sylvie Courselle sont toutes les deux ingénieures en agriculture et œnologues. Elles ont enrichi leurs compétences en vinifiant des vins du monde entier. Aujourd’hui cette 3ème génération, 100 % féminine, relève tous les défis pour prolonger le travail de qualité initié par leur père. Ainsi, elles élaborent ensemble, en faisant appel aux technologies les plus modernes, une gamme de vins qui respectent scrupuleusement le terroir de l’environnement. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Week-end sur rendez-vous.

 

5.       Château de Fontenille – BORDAUX/ BORDEAUX CLAIRET/ ENTRE-DEUX-MERS

1315 Route Grimard 33 670 LA SAUVE

 

Le Château se situe sur les terroirs graveleux de l’Entre-deux-Mers, à un kilomètre de l’Abbaye de la Sauve Majeure. Depuis 1989 Stéphane Defraine a comme objectif, de créer des produits de qualité, haut gamme. L’expérience et la passion concrétisent cet objectif. En effet, les vins de Fontenille sont régulièrement récompensés par des Médailles d’or et d’Argent aux différents concours, ainsi que de nombreuses citations élogieuses dans la presse spécialisée.

 

6.       Baron d’Espiet – UNION DE PRODUCTEURS

33 420 ESPIET

 

Notre Union de Producteurs et composée de 56 viticulteurs, sur une surface d’environ 720 hectares. Nos vins sont régulièrement reconnus dans les différents concours Nationaux et Internationaux et font fréquemment l’objet de commentaires de dégustation élogieux dans les revues spécialisées.

Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Samedi sur rendez-vous de 9h à 12h et de 13h à 17h.

 

7.       Château Chantelouve  - BORDEAUX / ENTRE-DEUX-MERS

Château Roc de Lavergne

33 760 FALEYRAS

 

Reconnu et remarqué depuis 2000, dans différents concours, par le Guide Hachette des vins ou par la sélection officielle des œnologues de France (guide des vins), le Château Chantelouve a reçu de nombreuses récompenses. Dans le calme de la campagne de l’Entre-Deux-Mers, Nathalie et Laurent vous reçoivent dans leur jolie demeure familiale, typique de la région. Tous les jours sur rendez-vous.

 

8.       Château Roquefort –ENTRE-DEUX-MERS

33 760 LUGASSON

 

Au cœur de l’Entre-deux-Mers, à 50 km de Bordeaux, le château Roquefort se dresse sur promontoire où l’histoire a laissé son empreinte. Une allé d’époque néolithique, les vestiges d’une maison forte de 1291, un colombier du XVIème siècle, un château du XVIIIème procurent aux visiteurs calme et authenticité. Le vignoble âgé de 25 ans arrive à sa meilleure expression. Dégustez et osez des vins de propriété : un rouge charmeur, un blanc aromatique et un rosé convivial. Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00. Week-end & groupes sur rendez-vous.

 

9.       Vignobles Michel Bergey –A.O.C BORDEAUX/SAINT-MACAIRE/SAINT-EMILION

33 490 SAINT-FOY-la-LONGUE

 

« Ils sont nés les pieds sur terre mais ont la tête entre deux barriques ». Les Vignobles Michel Bergey, produisent six appellations depuis 3 générations. Une gamme étendue qu’ils vous font découvrir et partager un verre en main. Après une visite guidée vous apprécierez leurs Bordeaux Blanc sec, Côtes de Bordeaux Saint Macaire, Blanc Moelleux, Bordeaux Rouge et Rosé, mais également leur Saint-Emilion Grand Cru. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, week-end sur rendez-vous.

 

 

10.   Château Mémoires – CADILLAC/LOUPIAC/PREMIERES COTES  DE BORDEAUX / BORDEAUX ROUGE, ROSE & BLANC

S.C.E.A Vignobles Ménard 33 490 SAINT-MAIXANT

 

Château Mémoires est ravi de vous ouvrir ses portes pour une dégustation complète de sa gamme de vins rouges, rosés, blancs secs et liquoreux. Vous serez enchantés par la vue imprenable sur la vallée de la Garonne et ses côteaux. Promenades et attraits à proximité : le Château Malagar, le calvaire de Verdelais, la tombe de Toulouse Lautrec et le Château Malromé. Soyez les bienvenus. Ouvert en semaine de 8h à 12h et de 13h30 à18h. Le week-end, un rendez-vous est prudent.

 

11.   Château H de Baritault- SAINT-CROIX-DU-MONT

Pierre Larrieu 33 410 SAINT-CROIX-du-MONT

 

La situation géographique, la spécificité des cépages Sémillon et Sauvignon conjugés à une vendange unique au monde font la réputation des vins de saint-Croix-du-Mont. C’est un respectant une tradition transmise de génération en génération que Pierre Larrieu élabore un vin liquoreux rare et précieux. Ouverture du lundi au samedi, le dimanche sur rendez-vous

 

12.   Château Saint-Martin – BORDEAUX ROSE/COTS DE BORDEAUX/CERONS/LOUPIAC/CADILLAC

Pierre & Nicolas Grellety-Bosviel 33 410 CADILLAC

 

Pierre & Nicolas exploitent la propriété familiale sur la commune de Cadillac et vous proposent leurs gammes de vins Loupiac, Cadillac, Cadillac Côtes de Bordeaux et Bordeaux rosé. Ils vous accueilleront chaleureusement dans le chai pour une visite et une dégustation. Ouvert tous les jours de 8h00 à 19h30, sur rendez-vous les jours fériés.

 

B.      Abbaye de la Sauve-Majeure

33 670 LA SAUVE

 

Ouvert toute l’année. De juin à sep., tous les jours de 10j à 18h. D’octobre à mai, du mardi au dimanche de 10h30 à 13h et de 14h à 17h30

 

C.      Domaine de Blasimon

33 540 BLASIMON

 

Bienvenue dans un petit coin de paradis ouvert gratuitement toute l’année. Domaine de 50 hectares idéal pour des randonnées, des plus paisibles aux plus aventureuses. Activités de pleine nature et sportives : plage du lac, pêche, sentiers pédestres, boulodrome, terrains de tennis, parcours VTT, terrains de volley.

 

Itinéraire Pessac-Léognan, Graves, Sauternes & Barsac

 

Berceau originel des vins de Bordeaux, chantée en son temps par le poète Ausone, la région des Graves s’étire sur une soixantaine de kilomètres au sud de la ville, entre la lande girondine et la rive gauche de la Garonne. Cette terre d’histoire, remarquablement préservée, la longtemps assuré à elle seule la haute réputation des vins de Bordeaux, du Moyen Age, où le « Claret » était acheminé vers l’Angleterre, au XVIIème siècle où sa production dépassait en notoriété cette du Médoc. Voisin de ce dernier, qu’il prolonge au sud, le terroir des Graves bénéficie d’un type de sols tout à fait comparable et de la douceur bienveillante du fleuve. De façon générale, les vins de Graves se distinguent par leur finesse et leur élégance : vins rouges colorés et séveux, à la délicate trame tannique ; vins blancs, secs et nerveux, remarquablement bouquetés. Enchâssée dans la zone sud de la région des Graves, l’aire de production Sauternes et Barsac s’inscrit dans un paysage très riant de vallons et de prairies. Elle est baignée par l’influence bienfaitrice du Ciron, qui serpente entre les communes de l’appellation. Ce sont les brumes matinales de la petite rivière qui, conjuguées aux rayons du soleil automnal, favorisent l’apparition de la fameuse « pourriture noble », qui augmente la concentration et la teneur en sucre du raisin. Naît ainsi, au terme d’une récolte tardive, échelonnée en « tries » successives, ce nectar unique, connu du monde entier, dont la sève aromatique et le moelleux si particuliers offrent au palais des flaveurs tout à fait incomparables.

 

1.       Château La Louvière –GRAND VIN DE GRAVES

149, avenue de Cadaujac 33 850 LEOGNAN

 

Le site de La Louvière fait l’admiration des visiteurs. Sa beauté lui a valu d’être inscrit en 1946 à l’inventaire des Monuments Historiques. Le château est classé Monument Historique depuis 1991. Le vin blanc, provenant des cépages Sémillon et Sauvignon, est sec, nerveux, élégant, fruité et d’une grande complexité. Le rouge, issue de Cabernet Sauvignon, de Merlot et d’un peu de Petit Verdot, est un vin corsé, ferme, bouqueté où la puissance s’allient charme et finesse, qualités qui se développent au vieillissement. Les vins sont élaborés selon les méthodes anciennes et traditionnelles avec un matériel de vinification très moderne.   Visites de 9h30 à 12h30/14h à 17h et sur rendez-vous. Dégustations sans rendez-vous.

 

 

 

 

 

2.       Château Larrivet Haut-Brion-PESSAC-LEOGNAN

84, avenue de Cadaujac 33 850LEOGNAN

 

Le Château Larrivet Haut-Brion se situe au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, à 15 km de Bordeaux. Ce domaine de 90 hectares dont 72.5 de vignes, datant de la fin du XIXème siècle, produit un vin dont la renommée atteint celle des plus grands vins de Bordeaux. Les vins blancs se caractérisent par une harmonie très complexe d’arômes de fruits (11.5 hectares). Leur richesse donne une grande longueur en bouche. Les vins rouges sont tout en finesse (61 hectares). Ils sont toujours très équilibrés et atteignent leur plénitude au bout de cinq à vingt ans. Visite et boutique à la propriété du lundi au samedi de 10h à 12h & de 14h à 17h.

 

3.       Château Haut-Reys – GRAVES/GRAND VIN DE BORDEAUX

18, allée Perrucade 33 650 LA BREDE

 

A la Brède, ville du philosophe Montesquieu à 18 km, au sud de Bordeaux, vous trouverez Grégoire ou Isabelle tous les passionnés par la terre et le vin ; visitez le chai, écoutez les explications et enfin dégustez leurs vins (régulièrement cités dans la presse spécialisée) Grave Blancs  secs, Graves Rouges, Graves Supérieurs (Moelleux) et le rosé. Une gamme complète qui enchante et chamr toutes les papilles. Venez découvrir avec eux le terroir et le vin. Du lundi au vendredi 9h30/12h00 & 14h30/19h00. Le samedi 10h00/12h00 et 14h30/19h00. Dimanches et jours fériés sur rendez-vous. Fermé la première semaine de janvier.

 

A.      Réserve naturelle de Saucats-La Brède

Maison de la Réserve 17, Chemin de l’église 33 650 SAUCATS

 

La Réserve Naturelle géologique de Saucats-La Brède, située au sein du bassin sédimentaire aquitain, s’étend sur près de 75 hectares. La mer y a laissé, il y a 20 millions d’années, des dépôts d sédiments contenant de très nombreux fossiles. Les sentiers forestiers de la réserve, balisés de panneaux explicatifs, offrent une agréable promenade dans le temps, à la découverte des sites du moulin de Bernachon, l’Ariey, Pont-Pourquey, Lassime, la Bourasse, Péloua… En plein cœur de la forêt, des milliers de fossiles d’environ 20 millions d’années attendant les visiteurs dans leurs vitrines à ciel ouvert. Dents de requins géants, coraux et autres mollusques fossilisés peuvent être découverts au cours de visites guidées organisées.

 

4.       Château Tourteau-Chollet –GRAVES

3, chemin de Cholet 33 460 ARBANATS

 

Maxime Bontoux, propriétaire depuis 2001 du Château Tourteau-Chollet, a su mener à la plus haute qualité les vins, rouges et blancs, de ce domaine au cœur des graves. Ma démarche, respectueuse de l’environnement, des vignerons et des consommateurs, s’inscrit dans la méthodologie de l’agriculture raisonnée. Elle s’accompagne d’investissements importants dans la modernisation de l’outil de travail (thermorégulation des cuves, second chai ultramoderne, …). Cette philosophie déclinant Respect, Qualité, Confiance, vaux aux vins du Château Tourteau-Chollet d’être régulièrement récompensés et mentionnés. Ainsi l’édition 2007 du guide hachette attribue 2 étoiles au Château Tourteau-Chollet rouge 2003. Visite et dégustation sur rendez-vous.

 

5.       Château Sahuc-Lestour

Mme Dominique Bonnet / Mr Philippe Poujardieu 33 210 PREIGNAC

 

Ce beau château du XVIIIème trône sur un vignoble de 10 hectares. Il produit un vin riche et parfumé dont les amateurs se régalent. C’est le vin idéal pour l’apéritif, avec le fois gras ou pour accompagner les fromages persillés. Visite et dégustation toute l’année de préférence sur rendez-vous.

6.       Château de Respide- GRAVES /GRAND VIN DE BORDEAUX

Vignobles FRANCK BONNET-« Le Pavillon Boyrein » 33 210 ROAILLAN

 

Château de Respide est non seulement cité par les guides et spécialiste de renommée, mais aussi régulièrement primé. Franck Bonnet sait restituer au travers de ses vins l’expression d’un terroir unique. Un des plus vieux châteaux de l’appellation dont il tient à préserver l’authenticité, par une agriculture raisonnée, respectueuse et à la l’écoute de la nature. Ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le week-end sur rendez-vous.

 

7.       Clos Haut-Peyraguey- SAUTERNES-PREMIER GRAND CRU CLASE EN 1855

Clos Haut-Peyraguey – Château Haut-Bommes 33 210 BOMMES-SAUTERNES

 

Martine Langlais-Pauly se fera un plaisir de vous accueillir. Ce Premier Cru Classé bénéficie d’un terroir exceptionnel et de soins constants, tant à la vigne qu’aux chais. Ses vins expriment admirablement toute la complexité du Sauternes. Visite et dégustation toute l’année (pour les groupes, merci de prendre rendez-vous)

 

8.       Château Jouvente –GRAND VIN DE GRAVES

93, Le Bourg 33 720 ILLATS

 

Se rendre au Château JOUVENTE, au plein cœur du village d’Illats, c’est être sûr d’y rencontrer Robert ou Olivier, passionnés par leur travail et passionnants dans leurs explications ; sûrs d’y visiter de beaux chais autour d’une magnifique demeure, joliment restaurée, avec une cave souterraine (rare) et d’y dégustez d’excellents vins de Graves, blancs, rouges & rosés, mais aussi de découvrir un superbe vin de Sauternes, le Château ROUMIEU. C’est donc une palette complète de vins de grandes qualités qui vous y est proposée. Une adresse à ne pas manquer, pour le plaisir des yeux et du palais… Ouvert toute l’année, de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi. Week-end sur rendez-vous.

 

Escapade Gourmande au cœur de Bordeaux

 

Place Gambetta

 

Créée au XVIIIème siècle, enserrée dans un parterre d’immeubles de styles Louis XV, l’ancienne place Dauphine est le cœur géographique de la cité. Ce lieu de rendez-vous favori des Bordelais est une étape clé sur le fameux « triangle », ensemble de trois artères prestigieuses (cours de l’Intendance, allées de Tourny, cours Clemenceau) dessiné par l’Intendant Tourny et bordé de magnifiques façades classiques, qui constitue l’épicentre commercial de luxe de la ville. Un circuit qui mérite en lui-même une balade.

 

A.      Le Régent –BAR-RESTAURANT

46, place Gambetta 33 000 BORDEAUX

 

Cuisine régionale du terroir inspirée par les produits du marché. C’est le café de la ville, celui où l’on vient se retrouver avec elle ou avec lui. Chic et cossu, doté d’une immense terrasse chauffée, le Café Régent est éternel et reste un lieu culte de Tout-Bordeaux. Au Café Régent, qui prend si bien les allures de brasserie parisienne, on ne bouscule pas les saisons. Ouvert tous les jours de 8h00 à minuit.

 

Les quais, Place de la Bourse

 

Il n’est sans doute pas de meilleur point de vue pour appréhender la beauté des quais de Bordeaux que la place de la Bourse. Réalisée entre 1730 et 1775 par l’architecte de Louis XV, Jacques Ange Gabriel, l’ancienne Place Royale affiche la forme d’un hémicycle largement ouvert sur le fleuve. Deux imposants bâtiments, l’Hôtel des Fermes et le Palais de la Bourse, encadrent un pavillon central. De ce poste d’obsercation privilègie, le promeneur peut oberser la lente courbure du fleuve qu’épouse la façade des quais, tels qu’ils ont été dessinés par l’intendant Tourny au XVIIIème siècle.

 

Place du Parlement

 

Née sous le nom de place du Marché Royal puis rebaptisée place de la Liberté à la Révolution, l’actuelle place du Parlement était autrefois occupée par les artisans de la ville. C’est aujourd’hui une véritable oasis de clame urbain au cœur du quartier piétonnier Saint-Pierre, qui offre une lecture particulièrement attractive de l’histoire de Bordeaux. L’espace découvert, en forme de quadrilatère, est ceinturé d’immeubles cossus de facture classique dont les façades ouvragées, avec leurs fenêtres surmontées de mascarons témoignant de la prospérité de Bordeaux au XVIIIème siècle, alors premier port de France.

 

B.      Chez Fernand –BISTRO BORDELAIS

 

Ce merveilleux bistro jouxte la royale place de la Bourse sur les vieux quais de Bordeaux. Dés l’entrée, on se sent bien dans ce décore où le temps s’est arrêté. L’endroit a une âme et le personnel y est sympathique ! On s’y régale de splendides huîtres et fruits de mer et d’un poisson sauvage à la fraîcheur irréprochable. La cuisine du Sud-Ouest n’est pas en reste : superbe bœuf « Blond d’Aquitaine », foie gras remarquable et, à la saison anguilles, cêpes, lamproies, gibiers, ect… Une opluente cave vient à point compléter cette belle carte. Ah ! Aussi une grande terrasse !!!

 

 

C.      Le bistrot d’Edouard

16 place du Parlement 33 000 BORDEAUX

 

Le Bistrot d’Edouard vous offre sa large terrasse et sa salle confortable pour découvrir toutes les saveurs d’une cuisine de qualité. S’il faut nommer un plat, il en est un incontournable : le fois gras… sans doute le meilleur que l’on puisse trouver Place du Parlement. Mais il y a bien d’autres mets à dégustez : des huitres label rouge 10 mois de l’année, de très bonnes Saint-Jacques, des fruits de mer de première fraîcheur, de la lamproie à la bordelaise, du carré d’agneau, un tartare de charolais…, mais aussi, tout simplement, de grandes salades.

 

D.      Le Bistro du Musée

17, place Pey Berland 33 000 BORDEAUX

 

Service en terrasse face à la Cathédrale

Le décor de pierres apparentes avec ses objets de la vigne et du vin, renouvelle avec chaleur le style du bistro à vins bordelais. La carte des vins, judicieusement composée, ne comporte pas moins de 50 références de crus de Bordeaux (certains que l’on peut déguster au verre). Généreuse et gourmande, d’excellente facture, la cuisine vit au rythme des saisons et du marché. Spontané et convivial, l’accueil est à la mesure du lieu. Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 22h30.

 

Découvrez les offres de nos partenaires :

 
Séjour & Dégustation dans les vignobles : les meilleures ventes

 

 
WONDERBOX Séjour Route des vins Coffret Cadeau  

 

VOIR LE TARIF & Description

WONDERBOX Autour du vin Coffret Cadeau  

WONDERBOX Autour du vin Coffret Cadeau

LIVRAISON OFFERTE !Le coffret cadeau WONDERBOX Autour du vin vous propose 205 activités autour du vin au choix pour 1 ou 2 personnes en France : atelier oenologique, dégustation dans un bar à vin ou un domaine viticole..

 

VOIR LE TARIF & Description

 
WONDERBOX Atelier œnologique Coffret Cadeau   Goûtez aux plaisirs vignerons à travers des cours d’œnologie et des dégustations de vins. L’occasion d’en savoir plus sur l’élaboration des meilleurs cépages et la fabrication du vin
Répartis dans une dizaine de villes en France, les ateliers du coffret cadeau Atelier Œnologie vous invitent à découvrir l’univers du vin au travers de cours d’œnologie et de dégustations ludiques. La robe d’un vin et la saison des vendanges n’auront plus aucun mystère pour vous !
(Valable pour une personne)

Exemples de cours:
B.A.-BA du vin, Le secret des champagnes et effervescents, Comprendre cinq grands cépages

Le coffret cadeau Atelier oenologie vous propose 15 cours de dégustations de 5 vins au choix pour 1 personne dans 13 grandes villes en France.

VOIR LE TARIF & Description



 
WONDERBOX Bar à vin Coffret Cadeau   Détail du coffret cadeau Bar à vin :
Découvrez grands crus ou vins bio, accompagnés de produits du terroir, grâce aux dégustations proposées par notre sélection de bars à vin. L’apéritif dînatoire s’annonce riche en saveurs !
Avec le coffret cadeau Bar à vin, offrez-vous une expérience œnologique mémorable ! Autour d’un plateau de fromages ou de charcuterie, découvrez les dessous des millésimes. Vin bio, vin blanc ou vins du monde : les cépages régionaux et étrangers n’auront plus de secret pour vous ! (Valable pour deux personnes)

Exemples de dégustations :
Découverte de grands crus classés, de vins bios de producteurs régionaux, accompagnés d’une assiette de produits du terroir…

Le coffret cadeau Bar à vin vous propose une dégustation pour 2 personnes parmi 125 au choix en France.

VOIR LE TARIF & Description

TOP DES MEILLEURES VENTES


La vie de château, les établissements luxueux, les contes de fées et le prince charmant sont des choses qui vous attirent ? Venez vivre une expérience hors du commun lors d'un week-end dans un château ou dans l'un des palaces et hôtels de haut standing de Bordeaux et sa région. En famille, en amis ou en amoureux, votre week-end dans un château sera un moment unique et séjour insolite dont vous voudrez renouveler au plus vite. Découvrez vite nos offres !

NOTRE SELECTION COFFRET CADEAU  :  

 

 



caviar à vendre made in france



 
SELECTION DE SEJOURS VIGNOBLES BORDELAIS
CARTE VIGNOBLES BORDELAIS Achat Vente Coffret Cadeau Week end Sejour Cheque Cadeau Bon à offrir Visite Vignoble Bordeaux Vin Degustation Cours



Des séjour de rêves, du dépaysement, de l'information sur le vignoble Bordelais, voici ce que propose Custom-luxury-travel.com
Dédié au monde du Vin, à l'Oenotourisme, au vignoble, au métier de vigneron, et au tourisme, nous voulons vous faire partager notre passion du Beau à travers ces offres Week end & Sejour sur Bordeaux. Custom-luxury-travel.com : Weekend luxe Sejour Vignoble Sejours VIP Coffret cadeau Vin Hôtels de luxe Billet Avion Stages Oenologie